MEDECINE-ANTI-AGE.com : bilan anti-âge, stress oxydatif, stress oxydant, oxydation, radicaux libres, prévention

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Bilan de stress oxydatif ou stress oxydant

Bilan de prévention

 

 

Qu'est-ce que c'est ? 

Dans "stress oxydatif" ou "oxydant", le mot « stress » n’a pas la même signification que le stress psychique ou psychosocial, il s’agit d’une agression chimique oxydative, de notre organisme par les radicaux libres. Le radical libre est une molécule très réactive et instable, liée à l'oxygène qui abîme nos molécules les plus vitales (les lipides, protéines et notre ADN) et finit par nous rendre malade en cas de production importante.

 

En savoir + sur le stress oxydatif

 

Le stress oxydatif n'est pas une maladie mais il crée les conditions de la maladie ou les accélère. Le diagnostic et le suivi ont donc une importance fondamentale dans le cadre de la médecine préventive, de la santé, du suivi des traitements et des pathologies.

 

 

Quel est son intérêt ?

L'intérêt pour les radicaux libres et le stress oxydatif remonte à une cinquantaine d'années. L'implication du stress oxydatif dans le développement de nombreuses pathologies et dans le processus de vieillissement est largement documentée dans la littérature scientifique.

 

Un certain engouement a pu faire penser que les antioxydants pouvaient être la solution pour traiter et prévenir les maladies les plus graves, et bien vieillir. La prise empirique de certains anti-oxydants sur le long terme apparaît de plus en plus discutable.

D'où l'intérêt grandissant des laboratoires pour la recherche de marqueurs du stress oxydatif.

 

Le bilan de stress oxydatif ne renseigne pas sur l'existence de telle ou telle pathologie. En revanche, certains marqueurs objectivent des risques plus élevés de développer dans un futur plus ou moins proche, différentes maladies. Il pointe un état de plus grande fragilité.

 

 

Pour qui ?

La période liée à un stress, surmenage, fatigue intense, à des contraintes nouvelles ou anormales expose la personne à une agression oxydative importante avec risque de maladies et quoiqu'il en soit de vieillissement accéléré.

 

 

Voici les situations où le bilan de stress oxydatif s'impose 

  • l'existence d'une maladie chronique, évolutive pour laquelle le prise d'anti-oxydant est justifiée.

  • la prise de conscience de la nécessité de prévenir les maladies, en particulier dégénératives, et le vieillissement.

  • après un évènement difficile ou une période particulièrement stressante. Chez les sportifs de haut niveau en particulier.

  • lorsque l'on prend déjà, et qui plus est, depuis longtemps des suppléments alimentaires. Ceci permettra de faire le point et d'adapter la prescription.

 

Un bilan de contrôle sera à pratiquer 6 mois après le 1er si celui-ci était anormal. Et ceci afin de vérifier la pertinence de la prise en charge qui aura été adoptée.

 

 

Résultats

Un bilan optimal souligne une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie à poursuivre.

Les anomalies devront encourager à prendre certaines mesures d'hygiène alimentaire et physique. Celles-ci sont nécessaires à la réduction des risques de maladies de civilisation mais aussi à la récupération d'une santé optimale.

 

La prise de compléments alimentaires pourra être proposée par votre médecin mais les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.

 

  

Publicité monPROTOCOLE.com / ACTYPRAL de Codifra approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com 

 

Trouvez un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
 

 

AUTRES BILANS À CONSULTER :

 

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 09/08/2017


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®