MEDECINE-ANTI-AGE.com : marqueur de résorption osseuse, cross laps, santé osseuse, prévention ostéoporose, test, bilan, fractures, anti-âge

Marqueurs de résorption osseuse - Cross laps

Bilan de prévention

 

 

Qu'est-ce que c'est ? 

En France, 25% des femmes de 65 ans et 50% des femmes de 80 ans présenteraient une ostéoporose. Les fractures constituent la conséquence la plus grave de l’ostéoporose et une source majeure de handicaps et d’incapacités, surtout dans les populations âgées.

Les marqueurs de la résorption osseuse apparaissent de plus en plus comme des outils importants pour l’exploration des ostéoporoses en pratique quotidienne.

 

Le collagène de type 1 est le constituant le plus abondant de l’os et les marqueurs les plus pertinents sont des produits de dégradation de ce collagène osseux.

Un dosage dans le sang de ces produits de dégradation (Cross-laps sérique) constitue de ce fait, un marqueur de la résorption osseuse, prédictif :

    • de la perte osseuse observée dans l’ostéoporose,

    • du risque fracturaire qui en résulte,

    • de la réponse à un traitement adapté à cette pathologie.

 

Nos os se renouvellent tout au long de la vie. La santé de l’os dépend d’un équilibre entre les facteurs qui contribuent à la formation de l'os (c’est la tâche revenant aux cellules appelées ostéoblastes) et les facteurs qui contribuent à la destruction des parties les plus vieilles de l’os (des cellules appelées ostéoclastes).

Ces facteurs sont multiples : exercice physique, hormones (estrogènes, corticostéroïdes), vitamines (D et K), minéraux (calcium, sodium, potassium)… Le problème de l’ostéoporose, c’est que les facteurs de destruction l’emportent sur les facteurs de construction de l’os.

 

 

Les moyens d’évaluation du risque d’ostéoporose sont de deux types :

    • l’ostéodensitométrie, qui donne une mesure précise de la structure osseuse.

    • les marqueurs biologiques du remodelage osseux permettent d’obtenir une cinétique sur une durée plus courte, de l’ordre de quelques semaines.

 

 

Les hommes ne sont pas épargnés

Longtemps considérée comme une maladie affectant essentiellement les femmes, l’ostéoporose concerne pourtant un nombre grandissant d’hommes de plus de 60 ans.

Actuellement, le risque pour un homme de subir une fracture ostéoporotique est loin d’être négligeable puisqu’au cours de sa vie, il est de 13 à 25 %, soit seulement 2 à 4 fois moins que pour une femme.

 

 

Comment prévenir l'ostéoporose ?

La prévention est essentielle et repose, chez la femme comme chez l'homme, sur des recommandations d’activité physique régulière et d’apports suffisants en calcium, vitamine D, oméga 3 et protéines.

L'activité physique est LE geste le plus efficace de prévention de l'ostéoporose.

Les acides gras oméga-3, quant à eux, réduisent la perte osseuse en s’opposant aux médiateurs inflammatoires.

 

 

produits déglycants

Publicité monPROTOCOLE.com / Gamme Nacriderm approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

Trouvez un médecin anti-âge

 

 

AUTRES BILANS À CONSULTER :

 

 

Cet article vous a plu ?

Recevez notre newsletter 

  • Newsletter Médecine Anti Age

Suivi de mes inscriptions

Désinscription