MEDECINE-ANTI-AGE.com : antioxydants, anti oxydants, oxydation, compléments alimentaires, micro nutrition, prévention du vieillissement, stress oxydant, radicaux libres

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Les antioxydants

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les anti-oxydants, comme leur nom l'indique, s'oppose à l'oxydation de certaines molécules de notre corps. Ils les protègent de l'action des radicaux libres, qui peuvent être responsables de problèmes de santé si ils sont en trop grands nombre et trop longtemps dans l'organisme.

Notre mode de vie (pollution, tabac, alcool, expositions au soleil, etc.) provoque un excès de radicaux libres dans notre organisme. Le rôle des antioxydants est d'éliminer ou de neutraliser cet excès, facteur de vieillissement prématuré et de certaines maladies.

 

Il existe 2 types d'antioxydants : 


1) Les antioxydants naturels :

 

Ils sont synthétisés par l'organisme. Ce sont des enzymes qui vont neutraliser les radicaux libres. Ces antioxydants naturels sont principalement représentés par :

    • la superoxyde dismutase (SOD) 

    • la glutathion peroxydase (GPX) 

    • la catalase 

 

Ces enzymes nécessitent, pour être actives, la présence d’oligo-éléments tels que Zinc, Sélénium, Manganèse, Cuivre. Un bilan sanguin permet d'évaluer si il existe des carences qui pourront être corrigées par l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires. 

 


2) Les antioxydants apportés par l'alimentation : 

 

Les antioxydants les plus connus sont le ß-carotène (provitamines A), l'acide ascorbique (vitamine C), le tocophérol (vitamine E) et les polyphénols. Ceux-ci incluent les flavonoïdes très répandus dans les végétaux. (ex. du Resveratrol), les tanins (dans le cacao, le café, le thé, le raisin, etc.), les anthocyanes (notamment dans les fruits rouges) et les acides phénoliques (dans les céréales, les fruits et les légumes). 

La curcumine, l'acide alpha lipoïque, le coenzyme Q10 sont également des antioxydants reconnus. 

 

Une alimentation variée et équilibrée apporte en principe tous ces anti-oxydants. 

Mais durant certaines périodes de la vie telles que grossesse, surmenage, activité sportive de haut niveau, maladie, régimes, tabac,... on peut présenter des déficits qu'une alimentation même normale ne suffit pas à compenser. De même, il existe des déficits dus à une alimentation déséquilibrée.

 

Alors, pour en assurer un apport suffisant il peut être nécessaire, au vu du bilan biologique (dosage du stress oxydant), de prendre des compléments alimentaires.

 

En savoir + sur les anti-oxydants

 

 

Publicité ANTI-AGE-BIO.com / SUPPLEMENT 27 approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

 

Pour vous aider dans le choix des compléments alimentaires, il existe des programmes répondant aux attentes de chacun et chacune. Plus d'info sur www.ANTI-AGE-BIO.com 

 

 

LIRE LA SUITE : 

 

AUTRES ARTICLES :

 

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Dernière mise à jour de cette page :

 23/06/2017


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®