MEDECINE-ANTI-AGE.com : conseils alimentation saine, choisir ses aliments, qualité nutritionnelle, nutriments, alimentation, apports

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Le programme de Médecine Anti-Âge

 

2

Alimentation de qualité

 

 

Une alimentation équilibrée et de qualité est un facteur essentiel de bonne santé.

 

Aujourd'hui, l'alimentation est abondante mais elle n'a jamais été aussi pauvre en qualité. En effet, les méthodes de culture (utilisant des engrais chimiques, des pesticides, des insecticides, des eaux souillées…), les méthodes d'extraction (raffinage), les méthodes de conservation (irradiation, dessication, ionisation, conserves…), les méthodes d'élevage (animaux enfermés nourris aux hormones, aux anabolisants, aux antibiotiques…), les méthodes de cuisson (fritures, micro-ondes…) sont responsables d'un appauvrissement de nos aliments en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels).

 

Les aliments ainsi obtenus ont perdu leur intérêt nutritionnel, ils apportent beaucoup de calories vides, ne servant à aucune production d'énergie. Ces calories sont donc stockées, contribuant ainsi au surpoids et aux maladies cardiovasculaires.

 

Diverses crises et révélations médiatiques sur la composition et les modes de fabrication de certains produits issus de l’industrie agroalimentaire ont, ces dernières années, fragilisé la confiance des Français à l’égard de leur assiette. 

Dans ce contexte, l’ensemble de la filière a souhaité s’engager aux côtés des pouvoirs publics afin de renforcer et promouvoir la qualité de l’offre alimentaire. Le Conseil économique, social et environnemental a confié à la section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation la préparation d’un avis : Favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée. 

 

Permettre à chacun d’accéder à une alimentation de qualité, saine et équilibrée, constitue un défi ambitieux. Pour le relever, le projet d'avis, adopté au scrutin public le 28 janvier 2014, juge indispensable d’inciter à l’amélioration des comportements alimentaires en actionnant différents leviers complémentaires : l’éducation, l’information, la réglementation… Pour cela, il appelle à la mobilisation de tous les acteurs : pouvoirs publics, professionnels des filières agroalimentaires, de l’enseignement et de la santé, associations, sans oublier les consommateurs eux-mêmes, en soulignant le rôle particulier que les familles ont à jouer en la matière.

 

Les principaux axes de préconisations sont :

    • informer sur la traçabilité des produits transformés et sur l’origine géographique des ingrédients 

    • établir des signes officiels de qualité et d’origine tout en luttant contre les appellations trompeuses utilisées à des fins purement commerciales 

    • améliorer l’étiquetage des denrées alimentaires 

    • améliorer la qualité nutritionnelle des produits transformés

    • promouvoir des produits de qualité, notamment gustative, valorisant les savoir-faire traditionnels des femmes et des hommes et les terroirs 

    • améliorer la composition nutritionnelle des produits

    • interdire à terme les produits non conformes aux principes de la nutrition 

 

 

Notre conseil

 

En attendant que les propositions du Conseil économique et social soient suivies d'effets, voici nos conseils pour vous aider à adopter une alimentation de qualité et cohérente avec les principes du développement durable :

 

    • l’achat de produits locaux ou du terroir, dont la qualité et l’origine sont bien identifiées

    • la recherche de produits naturels, sans conservateurs ni colorants, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée

    • la consommation de produits de saison, produits plus frais meilleurs pour la santé 

    • la cuisson à basse température qui préserve les teneurs en vitamines et minéraux

    • éviter les plats cuisinés industriels, plats transformés, riches en additifs suspects, bourrés de graisses (acides gras Trans) et de sucres. 

 

  

Publicité ANTI-AGE-BIO.com / EXPURYL Gélules approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com 

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
 

 

 

LE PROGRAMME DE MÉDECINE ANTI-ÂGE :

  1. Alimentation équilibrée et variée

  2. Alimentation de qualité 

  3. Micronutrition 

  4. Médecine esthétique

  5. Activité sportive  

  6. Hormones

 

AUTRES ARTICLES : 

 

 

  

Dernière mise à jour de cette page :

 28/04/2017


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®