MEDECINE-ANTI-AGE : immunité, vitamine D, omega 3, probiotiques
Que l'on soit fragile ou pas, chacun doit s'armer sur le plan immunitaire.
Le microbiote (flore intestinale) a une importance capitale comme 1ère barrière de défense, et notre alimentation doit apporter les nutriments indispensables à une réponse immunitaire optimale.
Les aliments que nous ingérons quotidiennement nous amènent :
des macronutriments qui fournissent l’énergie sous forme de calories nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.
des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont la présence est fondamentale et indispensable pour l’ensemble des réactions chimiques de notre organisme, l'ensemble du fonctionnement de tous nos organes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques ...
Ces micronutriments sont apportés en quantité suffisante par l’alimentation à condition que celle-ci soit variée, équilibrée et de qualité.
Une étude du Credoc a montré que moins de 5% des français respectaient les apports nutritionnels recommandés. De nombreux facteurs expliquent certains déficits : mauvaise alimentation (en quantité ou en qualité), problème d'absorption, d'assimilation (chez les personnes âgées notamment), pauvreté des aliments eux-mêmes en ces micronutriments du fait des méthodes de cultures intensives, des récoltes avant maturité...
Certaines situations entraînent également des déficits transitoires. C'est le cas durant la grossesse, lors de régimes à répétition, en période de convalescence, de surmenage, stress, lors d'exercices sportifs de haut niveau...
Or, une carence en micronutriments peut affaiblir le système immunitaire.
C’est la raison pour laquelle une supplémentation sous forme de compléments alimentaires est souvent nécessaire, surtout à certaines périodes de l’année, lorsque notre système immunitaire de défense contre les virus doit être hyper efficace.
Pour booster votre immunité, nous vous recommandons, en plus d’une alimentation optimale, les compléments alimentaires suivants pour renforcer votre armure anti-virale.
Les vitamines anti-oxydantes A, C et E sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Ces vitamines sont apportées par l’alimentation à condition que celle-ci soit optimale tous les jours (voir notre article sur « Alimentation et immunité »).
Afin de renforcer son immunité pour affronter une épidémie comme celle du Covid-19, nous recommandons d’augmenter les apports en ces 3 vitamines ainsi qu’en zinc et Sélenium qui sont les co-facteurs indispensables pour lutter contre le stress oxydant et l’inflammation.
Après 60 ans, des suppléments en vitamines A, C et E ainsi qu’en oligo-éléments (zinc, sélénium) nous semblent indispensables pour renforcer le système immunitaire.
Apporter en plus de l’alimentation :
Zinc : entre 10 et 20mg /jour
Sélénium : entre 50 et 100 µg/j
Vitamine C : 1g/j sous forme liposomale mieux absorbée
Vitamine E : entre 10 et 15mg/j
(Voir NORMALITE 1000 de Codifra)
La paroi intestinale, de par sa structure et sa composition, joue le rôle de barrière face à l'entrée de microbes et toxines dans l'organisme. Elle joue ainsi un rôle primordial dans le maintien d'un bon état de santé, notamment en stimulant les défenses immunitaires naturelles.
Plusieurs mécanismes peuvent être responsables d'une baisse des défenses naturelles :
Une muqueuse intestinale irritée, inflammée ne joue plus son rôle de barrière, de filtre et peut permettre la pénétration de microbes et de toxines diverses dans l’organisme. On parle de "leaky gut syndrome" qui signifie syndrome de l’intestin perméable.
Un microbiote (ou flore intestinale) déséquilibré. Notre flore intestinale est composée de 100 000 milliards de micro-organismes (bactéries, virus, champignons) qui tapissent la paroi de nos intestins et vivent en parfaite symbiose avec les cellules de notre corps. Ce microbiote empêche les microbes pathogènes de pénétrer dans notre organisme et de créer des maladies. En effet, le microbiote permet la synthèse de protéines anti-microbiennes et la synthèse de cellules immunitaires. Il aide également au maintien de la bonne santé de la paroi intestinale.
Une carence en vitamines notamment anti-oxydantes (vitamines A, C, E), vitamine D et surtout vitamines du groupe B, magnésium, glutamine. Tous ces micro-nutriments auront une action sur l'inflammation et le stress oxydatif responsables d'une altération de la barrière intestinale.
>>> Lire notre article sur le microbiote
Actuellement, en pleine période de Covid-19, nous recommandons de prendre des probiotiques à raison de 10 milliards par jour de bactéries bénéfiques pour la santé, notamment du Bifidobactérium et Lactobacilles. (voir EQUILIBRE DIGEST de MicroEquilibre)
Ceci est indispensable notamment pour les personnes fragiles et les séniors.
Ne pas oublier d'y associer une bonne mastication (mastiquer 20 fois avant d’avaler) et une bonne alimentation (limitant les protéines animales et les sucres rapides).
Prenez l’habitude, chaque année avant l'hiver, pour être suffisamment armé pour lutter contre les virus circulants, de faire une cure de 6 mois de ces compléments alimentaires riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et probiotiques.
Publicité monPROTOCOLE.com
Compléments alimentaires approuvés par MEDECINE-ANTI-AGE.com
La vitamine D active et régule le système immunitaire de plusieurs façons :
Elle stimule la production d’anticorps contre les virus et bactéries
Elle stimule l’activité des macrophages qui vont détruire les agents pathogènes
Elle régule les réactions inflammatoires excessives
Nous savons que la vitamine D est apportée à l’organisme d’une part par les rayons UV sur la peau et d’autre part par l’alimentation.
Vitamine D et UV : la peau est capable de synthétiser de la vitamine D lorsqu’elle est exposée aux rayons UV mais pour cela il faut une exposition régulière d’une part, avec des rayons d’une certaine longueur d’onde pour pénétrer dans la peau. Or, sous nos latitudes, de septembre à avril, les rayons UV ne sont pas assez puissants. La peau n’est donc pas capable de produire cette vitamine D durant cette période, ce qui crée des carences que l’exposition solaire de mai à septembre aura souvent du mal à compenser.
Vitamine D et alimentation : Nous avons vu la semaine dernière que la vitamine D n’est pas très présente dans l’alimentation courante excepté les foies de poisson gras. L’alimentation ne permet pas d’atteindre la quantité nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire.
Pour ces raisons, une supplémentation paraît indispensable pour tout le monde, quelque soit l’âge. Pour confirmer cela, l’idéal est de pratiquer un dosage de vitamine D dans le sang à l’automne. Ce dosage n’est malheureusement plus remboursé (il coûte aux alentours de 20€). Le taux sanguin minimum à avoir est de 30ng/ml mais si l’on veut prévenir certaines maladies telles que ostéoporose, cancers (sein, prostate, colon), maladies vasculaires, diabètes et booster son système immunitaire, son taux devrait être entre 50 et 80 ng/ml.
Comment supplémenter ?
L’idéal est de prendre quotidiennement des doses de vitamine D3 (plutôt que de la vitamine D2 qui est moins active sur le plan biologique).
La prise quotidienne est adaptée aux besoins physiologiques de l’organisme. C’est de cette manière que l’on est le plus efficace pour renforcer le système immunitaire.
Les prises mensuelles apportent de très fortes doses qui ne peuvent pas être utilisées car trop importantes et qui sont dons stockées. Cette vitamine D stockée est moins bien utilisée par le système immunitaire.
Quelle dose apporter ?
La dose minimum à prendre est de 1000 UI par jour.
Si l’on veut booster son système immunitaire, il faut en apporter davantage (2000 à 4000 UI en fonction du résultat du dosage sanguin). Avant de supplémenter en vitamine D, il faut contrôler également le taux sanguin de vitamine A car un manque de vitamine A ne permet pas à la vitamine D d’avoir son effet immuno-régulateur.
Il existe des précautions à prendre, c’est pourquoi nous vous recommandons d’en parler à votre médecin.
Faire un dosage de votre taux de vitamine D sanguin et prendre une supplémentation quotidienne de vitamine D3, à raison de 1000 UI/j pour un adulte. Pour certaines personnes, les quantités nécessaires seront supérieures. Y associer de la vitamine A si besoin.
Les oméga 3 sont des acides gras poly-insaturés dits « essentiels », car notre organisme ne peut pas les fabriquer. Les oméga 3 dont les deux principaux sont l'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide eicosapentaénoïque (EPA) doivent donc nous être fournis par notre alimentation.
Les poissons gras des mers froides, tels que saumon thon, hareng, anchois ou sardine, sont très riches en oméga 3 mais ne sont recommandés qu’à raison de 2 à 3 fois par semaine. (NB : Préférer les plus petits poissons moins pollués par les métaux lourds des eaux de mers).
Les oméga 3 joueraient un rôle dans la prévention de nombreuses maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’ostéoporose et la prévention de la maladie d’Alzheimer notamment.
Les oméga 3 contenus dans l'huile de poisson auraient deux effets complémentaires sur notre système immunitaire. D'une part ils limiteraient l'hyperactivité des lymphocytes T afin d'éviter les risques d’inflammation, et d'autre part ils amélioreraient la production de lymphocytes B pour mieux lutter contre les infections.
En général, la plupart des organismes de santé recommandent un minimum de 250 à 500 mg d’EPA et DHA par jour pour des adultes en bonne santé
Afin de couvrir ces besoins recommandés nous conseillons la prise de compléments alimentaires riches en Oméga 3 sur une période de 3 mois renouvelable après une pause de 3 mois.
Il existe des précautions à prendre, c’est pourquoi nous vous recommandons d’en parler à votre médecin.
Dormir serait essentiel à l'efficacité du système immunitaire et protègerait l'homme des infections. Le sommeil aiderait le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer. « Bien dormir » avec un sommeil en quantité et en qualité satisfaisante permet de préserver sa santé. D’après une étude de 2015 publiée par l’INSERM « Dormir moins de 6 heures par nuit multiplie par 4 le risque de tomber malade après une exposition à des virus.
Note importante concernant les compléments alimentaires :
Pour une efficacité optimale, nos conseillers médecins anti-âge préconisent des cures de 3 mois, à renouveler. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Les personnes sous contrôle médical, les femmes enceintes ou allaitant doivent demander conseil à leur médecin avant de prendre un complément alimentaire. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Publicité monPROTOCOLE.com
Protocoles anti-âge approuvés par MEDECINE-ANTI-AGE.com