MEDECINE-ANTI-AGE.com : acides gras essentiels, omega 3, omega 6, alimentation, nutrition, graisses, compléments alimentaires, carence

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Bonnes graisses 

Les acides gras essentiels

 

Les acides gras essentiels sont les acides gras (graisses) que l’organisme n’est pas capable de fabriquer et qu’il doit impérativement trouver dans l’alimentation ou les compléments alimentaires

 

Les acides gras essentiels sont au nombre de deux :

  • l'acide alpha-linolénique (de la famille des Oméga 3) 

  • l'acide linoléique (de la famille des Oméga 6) 

 

 

Où les trouve t-on ?

 

Les acides gras Oméga 3 se trouvent essentiellement dans les huiles de colza, soja ou noix et dans les poissons gras des mers froides (maquereau, saumon, thon, sardines, hareng…). 

Les acides gras Oméga 6 se trouvent essentiellement dans les huiles de tournesol, pépins de raisin, onagre, bourrache ainsi que dans les graisses animales (fromage, beurre, charcuterie, viande rouge...).

 

Il faut veiller à équilibrer l'apport en oméga 3 avec l'apport en oméga 6. Rapport conseillé : 1 oméga 3 pour 5 oméga 6.

 

Dans nos pays, ce rapport se situe à 1 pour 10 voire plus. C'est à dire que l'on mange beaucoup trop d'acides gras provenant de l'huile de tournesol ou de la viande, charcuterie, fromage. Et pas assez d'acides gras provenant de l'huile de colza ou des produits de la mer.

Or diverses études montrent que ce déséquilibre augmente le risque de maladies cardiovasculaire, d'allergies et d'inflammations. A contrario un rapport correct entre oméga-3 et oméga-6 serait bénéfique pour la santé.

Encore faut-il que ces acides gras soient de bonne qualité. Les procédés de fabrication (raffinage) et de transformation modernes des aliments en altèrent gravement la qualité. Nous souffrons donc de plus en plus de carence en acides gras essentiels.

 

Notre conseil :

  1. Pour l'assaisonnement, utiliser une huile de colza ou de noix (1ère pression à froid, non raffinée, dans une bouteille en verre teinté). Éviter les huiles mélangées et raffinées dans des bouteilles en plastique.
  2. Manger au moins 2 fois par semaine des poissons gras des mers froides (sardines, hareng, thon, saumon)
  3. Limiter la consommation de viande rouge à 1 fois par semaine
  4. Limiter la consommation de fromages et charcuteries.

 

 

Quel est leur rôle ?

 

Toutes les membranes de toutes nos cellules sont composées d’acides gras responsables de la fluidité et de la souplesse des membranes. C'est dire l'importance de ces acides gras pour notre santé.

Une alimentation riche en acides gras polyinsaturés (oméga 3 surtout) va donner de la souplesse aux membranes et permettre les bons échanges. Une teneur trop importante en acides gras saturées va rigidifier les membranes.

 

Les oméga 3 ont des effets bénéfiques sur :

  • le coeur : anti athéromateux, anti thrombotique, anti inflammatoire, hypotenseur, hypo triglycéridémiant

  • les os et articulations : augmente la densité osseuse, diminue l'inflammation qui existe dans l'arthrose notamment

  • le cerveau : diminue la dégénerescence des cellules cérébrales (prévention de la maladie d'Alzheimer)

  • la qualité de vie : plus d'énergie, moins de fatigue, plus de dynamisme mais aussi plus de mémoire, une meilleure gestion du stress

 

 

Comment évaluer son statut en acides gras ?

 

Un bilan sanguin du statut en acides gras permet de déterminer les carences ou les excès en certains acides gras (essentiels ou non). Ce bilan est un excellent reflet de l'alimentation et apporte des informations très intéressantes dans le cadre d'une prévention cardio-vasculaire et d'une recherche d'inflammation de bas grade.

Il est inutile voire même néfaste de donner des oméga 3 ou oméga 6 à titre préventif sans un interrogatoire précis sur les habitudes alimentaires ou un bilan sanguin préalable car ces acides gras en quantité importante sont fragiles, peuvent être oxydés et former des radicaux libres toxiques pour l'organisme.

 

Statut en acides gras

 

 

compléments alimentaires anti-âge

Publicité monPROTOCOLE.com / Gamme Codifra approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

 

 

LIRE LA SUITE :

 

AUTRES ARTICLES :

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 26/04/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®