MEDECINE-ANTI-AGE.com : les bienfaits des cures de Collagène en anti-âge : fermeté, élasticité et hydratation de la peau. Nos spécialistes vous guident dans le choix de votre cure.
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain, elle est synthétisée naturellement par l'organisme et représente l'élément principal des tissus conjonctifs : peau, vaisseaux, cartilages, tendons, ligaments, muscles, intestin... partout où il faut de la résistance. En effet, les fibres de collagène permettent de résister aux forces de tension dans les tissus.
C'est pourquoi le collagène joue un rôle majeur dans l'élasticité et la régénération de la peau et des tissus.
Le collagène a un impact sur les sphères articulaires et digestives.
Il est un élément majeur des articulations, et en assure la cohésion et l'élasticité. Avec l'âge, ou en cas d'activité physique intense, des douleurs peuvent apparaitre. Elle sont généralement liées à une dégradation du cartilage (tissu conjonctif riche en collagène). On parle de rhumatisme ou d'arthrose.
De part ses vertus sur le tissu osseux, le collagène participe également à réduire l'apparition et la progression de l'ostéoporose chez la femme ménopausée.
Le collagène présent dans le tissu conjonctif intestinal soutient et renforce la muqueuse protectrice du tube digestif. Son rôle est important puisque la dégradation de la barrière de l’intestin permet à des particules indésirables de passer dans le sang. Il s’agit du syndrome de l’intestin perméable, qui va provoquer des inflammations chroniques.
Le collagène possède de multiples vertus anti-âge :
Aide à lutter contre la déshydratation grâce à sa capacité à retenir l'eau dans les tissus.
Aide à lutter contre le relâchement cutané grâce à sa capacité à régénérer les tissus de l'épiderme
Action anti-oxydante et anti-radicalaire
Sa production commence à diminuer dès l'âge de 25 ans, et à 60 ans, nous en avons perdu 60%. Ce phénomène est aggravé sous l'effet des rayons UV, du tabac, de la pollution atmosphérique. Sans oublier le rôle de l'alimentation avec la glycation (fixation des sucres sur la protéine de collagène) entrainant une rigidification de cette protéine et ainsi une perte d'élasticité.
Les fibres de collagène se fissurent, se désorganisent dans la peau, ce qui conduit à l’apparition de rides et de relâchement cutané. D'autre part, le manque de collagène au niveau de la peau provoque une irregularité du grain de peau, la lumière s'y réfléchit moins bien, la peau perd de son éclat et le teint est moins uniforme.
Il existe peu d'aliments contenant du collagène. Ce sont presque exclusivement des aliments d'origine animale. On en trouve dans la viande, notamment dans les parties gélatineuses telles que les pieds, les pattes, la queue, le museau... L'os à moelle, par exemple, est majoritairement composé de collagène et peut être consommé sous forme de bouillon pour en favoriser l'extraction.
Le collagène existe également dans le milieu marin : on le trouve dans la peau, les arrêtes et les écailles de poisson.
Certains aliments riches en vitamines A, C, E et en zinc vont également participer à la régénération de la peau et booster la synthèse de collagène : le saumon, les légumes verts, l'avocat, l'ail...
Selon une étude publiée en juillet 2020 dans le "Journal of Cosmetic Dermatology", pour être efficace sur les rides et l'élasticité de la peau des femmes de 45 à 60 ans, il faudrait consommer 10g de collagène hydrolysé par jour, et ceci pendant 4 à 8 semaines. Or, pour ingérer cette quantité de collagène, il faudrait manger 140g d'os à moelle /jour ou boire 1 litre / jour de bouillon d'os à moelle. C'est la raison pour laquelle une supplémentation est souvent recommandée.
Nos médecins anti-âge conseillent la prise de cures de compléments alimentaires à base de peptides de collagène qui peuvent être d'origine marine ou d'origine bovine.
Le collagène marin s'obtient à partir de la peau, des arêtes et des écailles de poisson.
Le collagène bovin provient des os et de la peau des animaux (vaches, buffles, bisons)
Le collagène est une grosse protéine non assimilable par les intestins. Pour être absorbé et atteindre les tissus pour y exercer ses fonctions, il faut qu'il soit hydrolysé (c'est à dire fragmenté) en peptides composés d'acides aminés. Seuls les produits de cette fragmentation, c'est à dire les acides aminés, sont absorbés. Et ces acides aminés, qu'ils proviennent de collagène marin ou bovin sont similaires.
Publicité monPROTOCOLE.com / EQUILIBRE COLLAGENE MARIN approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com