MEDECINE-ANTI-AGE.com : les bienfaits des cures de Collagène en anti-âge : fermeté, élasticité et hydratation de la peau. Nos spécialistes vous guident dans le choix de votre cure.

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

 Le Collagène

Pour lutter contre le vieillissement

 

Améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau

 

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain, elle est synthétisée naturellement par l'organisme et représente l'élément principal des tissus conjonctifs : peau, vaisseaux, cartilages, tendons, ligaments, muscles, intestin... partout où il faut de la résistance. En effet, les fibres de collagène permettent de résister aux forces de tension dans les tissus.

C'est pourquoi le collagène joue un rôle majeur dans l'élasticité et la régénération de la peau et des tissus.

 

 

Les bienfaits pour l'organisme

Le collagène a un impact sur les sphères articulaires et digestives.

 

Il est un élément majeur des articulations, et en assure la cohésion et l'élasticité. Avec l'âge, ou en cas d'activité physique intense, des douleurs peuvent apparaitre. Elle sont généralement liées à une dégradation du cartilage (tissu conjonctif riche en collagène). On parle de rhumatisme ou d'arthrose.

 

De part ses vertus sur le tissu osseux, le collagène participe également à réduire l'apparition et la progression de l'ostéoporose chez la femme ménopausée.

 

Le collagène présent dans le tissu conjonctif intestinal soutient et renforce la muqueuse protectrice du tube digestif. Son rôle est important puisque la dégradation de la barrière de l’intestin permet à des particules indésirables de passer dans le sang. Il s’agit du syndrome de l’intestin perméable, qui va provoquer des inflammations chroniques.

 

Les bienfaits pour la peau

Le collagène possède de multiples vertus anti-âge :

 

  • Aide à lutter contre la déshydratation grâce à sa capacité à retenir l'eau dans les tissus. 

  • Aide à lutter contre le relâchement cutané grâce à sa capacité à régénérer les tissus de l'épiderme

  • Action anti-oxydante et anti-radicalaire

   

Sa production commence à diminuer dès l'âge de 25 ans, et à 60 ans, nous en avons perdu 60%. Ce phénomène est aggravé sous l'effet des rayons UV, du tabac, de la pollution atmosphérique. Sans oublier le rôle de l'alimentation avec la glycation (fixation des sucres sur la protéine de collagène) entrainant une rigidification de cette protéine et ainsi une perte d'élasticité.

Les fibres de collagène se fissurent, se désorganisent dans la peau, ce qui conduit à l’apparition de rides et de relâchement cutané. D'autre part, le manque de collagène au niveau de la peau provoque une irregularité du grain de peau, la lumière s'y réfléchit moins bien, la peau perd de son éclat et le teint est moins uniforme.

 

 

soin lèvres hydratant et repulpant

 Publicité monPROTOCOLE.com / 3D LIP approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

  

 

Collagène et alimentation

Il existe peu d'aliments contenant du collagène. Ce sont presque exclusivement des aliments d'origine animale. On en trouve dans la viande, notamment dans les parties gélatineuses telles que les pieds, les pattes, la queue, le museau... L'os à moelle, par exemple, est majoritairement composé de collagène et peut être consommé sous forme de bouillon pour en favoriser l'extraction.

Le collagène existe également dans le milieu marin : on le trouve dans la peau, les arrêtes et les écailles de poisson.

 

Certains aliments riches en vitamines A, C, E et en zinc vont également participer à la régénération de la peau et booster la synthèse de collagène : le saumon, les légumes verts, l'avocat, l'ail...

 

Selon une étude publiée en juillet 2020 dans le "Journal of Cosmetic Dermatology", pour être efficace sur les rides et l'élasticité de la peau des femmes de 45 à 60 ans, il faudrait consommer 10g de collagène hydrolysé par jour, et ceci pendant 4 à 8 semaines. Or, pour ingérer cette quantité de collagène, il faudrait manger 140g d'os à moelle /jour ou boire 1 litre / jour de bouillon d'os à moelle. C'est la raison pour laquelle une supplémentation est souvent recommandée.

 

Les cures à base de collagène

Nos médecins anti-âge conseillent la prise de cures de compléments alimentaires à base de peptides de collagène qui peuvent être d'origine marine ou d'origine bovine. 

 

Origine marine ou origine bovine, y a t-il une différence ?

Le collagène marin s'obtient à partir de la peau, des arêtes et des écailles de poisson.

Le collagène bovin provient des os et de la peau des animaux (vaches, buffles, bisons)

 

Le collagène est une grosse protéine non assimilable par les intestins. Pour être absorbé et atteindre les tissus pour y exercer ses fonctions, il faut qu'il soit hydrolysé (c'est à dire fragmenté) en peptides composés d'acides aminés. Seuls les produits de cette fragmentation, c'est à dire les acides aminés, sont absorbés. Et ces acides aminés, qu'ils proviennent de collagène marin ou bovin sont similaires. 

 

Quels sont les critères de choix d'un bon complément à base de collagène 

  1. L'hydrolyse est la 1ère étape indispensable pour obtenir des peptides de collagène naturels. Lors de l'achat, il est donc important de vérifier la méthode d'hydrolyse qui a été utilisée, celle-ci doit être douce. Ceci est garanti par un brevet (type Naticol® ou Verisol®) qui garantit également l'absence de métaux lourds, résidus de solvant et autres contaminants.
  2. Le poids moléculaire des peptides doit être compris entre 2000 et 6000 Daltons pour être correctement assimilés. Plus le poids moléculaire est bas, meilleure est la biodisponibilité des peptides.
  3. Marque européènne.

 

Choisir son complément à base de collagène en fonction de ses besoins

  • Pour une action globale (nourrir la peau, le cartilage et les muscles), optez pour un collagène hydrolysé, d'origine marine ou bovine.
  • Pour une action anti-âge complète sur la peau, opter pour une cure de nutri-cosmétiques combinant collagène et acide hyaluronique, qui va agir à la fois sur l'élasticité, la fermeté et l'hydratation de la peau.

 

  

Cet article vous a plu ?

Recevoir nos contenus exclusifs :

S'inscrire à la newsletter

  

 

cure à boire fermeté et élasticité de la peau à base de collagène

Publicité monPROTOCOLE.com / TIME SUBLIME approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

  

Trouver un médecin anti-âge

 

 

LIRE AUSSI

 

Dernière mise à jour de cette page :

 18/01/2022


MEDECINE-ANTI-AGE.com
2A Rue des Mineurs - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®