MEDECINE-ANTI-AGE.com : quelle eau boire, quelle eau choisir, eau du robinet, eau en bouteille, eau de source, eaux minérale naturelle, conseils

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Quelle eau boire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faut-il consommer plutôt l'eau du robinet, régulièrement contrôlée et peu coûteuse, ou plutôt l'eau en bouteille (eau de source ou minérale naturelle), plus sûre mais plus chère ?

 

Les avis divergent et aucun consensus n'est établi.

 
Nos médecins anti-âge vous donnent les conseils suivants :

 

  • Varier les eaux

  • Éviter de consommer trop longtemps une eau richement minéralisée. Par contre, une eau faiblement minéralisée pourra être consommée régulièrement

  • Lorsque vous consommez de l'eau du robinet, utilisez des purificateurs d'eau.

  

 

L'eau du robinet, est-elle bonne à boire ?

 

L'eau du robinet est une eau rendue potable par traitement.

Elle répond ainsi aux normes de qualité en vigueur.

Elle est régulièrement contrôlée afin d'assurer une bonne qualité et de détecter très précocement les risques de pollution.

 

Cette eau est prélevée en superficie au niveau des rivières, lacs et fleuves et en profondeur, au niveau des nappes phréatiques. Sa composition en minéraux est très différente d'une région à une autre.
Un rapport annuel de la qualité de l'eau du robinet dans votre région est disponible auprès de votre mairie.


De larges soupçons pèsent sur les résidus chimiques, les métaux et les minéraux de l'eau dans le déclenchement à long terme des maladies dégénératives (l'aluminium dans l'Alzheimer, les haloformes formés suite à la chloration de l'eau seraient impliqués dans certains cancers...).

Nous vous conseillons donc d'utiliser des purificateurs d'eau : filtre à eau, adoucisseurs d'eau, ou mieux encore l'osmose inverse et le distillateur.

 

 

L'eau en bouteille : Est-elle meilleure que l'eau du robinet ?

 

Il existe 2 types d'eau en bouteille :

  • L'eau de source

  • L'eau minérale naturelle

 

 

Toutes deux sont issues de nappes phréatiques souterraines non polluées mais elles ne possèdent pas les mêmes propriétés.

Elles peuvent être plates ou gazeuses selon que l'on a enlevé ou rajouté du gaz carbonique.

 

 

Eau de source

 

L'eau de source provient de nappes souterraines non traitées. Elle est naturellement potable car protégée contre les risques de pollutions liées aux activités humaines. Elle est prélevée et imédiatement mise en bouteille sans modification.
Sa composition en minéraux varie donc selon son origine et n'est pas constante dans le temps.

 

Exemple : Cristaline, Beaupré, Aquarel, Carola, Mont-Dore, Chanflor. 

 

 

Eau minérale naturelle

 

L'eau minérale naturelle est naturellement pure à la source et ne subit aucun traitement microbiologique.

Une eau minérale naturelle ne peut être que d'origine souterraine, à l'abri de tout risque de pollution humaine. Afin de conserver sa pureté et ses qualités originelles, elle est obligatoirement embouteillée directement à la source sans adjonction de produits chimiques.  
 
Dites naturelles, car elles doivent être commercialisée sans traitement microbiologique, ces eaux sont désormais soumises aux mêmes limites de concentration que l'eau du robinet pour une dizaine de substances toxiques (fluor, arsenic, nitrates, métaux lourds…). Certaines sont donc traitées pour rester dans les limites réglementaires.

 

Exemple : Evian, Vittel, Contrex, Saint Amand, Hépar, Perrier.

 

 

 

Les eaux en bouteille : leur composition minérale

 

L'eau de pluie s'infiltre dans le sol. Durant ce parcours souterrain (de plusieurs dizaines d'années à parfois plusieurs milliers d'années), l'eau s'enrichira en éléments minéraux (calcium, magnésium, potassium...) et en oligo-éléments.

 

C'est durant ce long chemin qu'elle acquiert toute sa richesse pour devenir en bouteille une "eau minérale" ou une "eau de source".

 

L'eau minérale naturelle est une eau qui possède :

 

  • des teneurs constantes en minéraux et oligo-éléments

  • sa composition minérale (calcium, magnésium, sodium, sulfate...) lui confère des propriétés favorables à la santé reconnues par l'Académie Nationale de Médecine.

 

Ce que ne peut revendiquer une eau de source. En effet, l'eau de source, tout comme l'eau du robinet, répond uniquement au critère de potabilité. Clairement, l'eau de source est potable et donc parfaitement saine, mais elle ne peut se prévaloir de propriétés bénéfiques à la santé.

 

Selon la teneur en minéraux, on dit que l'eau est faiblement, moyennement ou fortement minéralisée. Cette classification est établie en fonction du taux de résidus secs contenus dans 1 litre d'eau et mentionné sur l'étiquette de la bouteille.

Les eaux minérales sont parfois très fortement minéralisées. L'organisme n'assimile en fait que 1% des minéraux contenus dans l'eau. Le surplus "engorge" les reins qui auront du mal à les filtrer. C'est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de varier les eaux et de ne pas consommer de manière prolongée une eau trop fortement minéralisée.

L'autre inconvénient des eaux en bouteille : son coût financier et écologique (production énorme de déchets plastiques et coût du transport). 

 
 
 

  complément alimentaire déglycant

Publicité monPROTOCOLE.com / AGE BREAKER approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
 

 

LIRE LA SUITE :

 

AUTRES ARTICLES :

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 16/11/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®