MEDECINE-ANTI-AGE.com : épigénétique, gènes, mode de vie, génétique, environnement, génome, prévention, maladies

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Épigénétique

quand notre mode de vie modifie l'expression de nos gènes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que l'épigénétique ?

 

L'épigénétique est la science qui étudie l'impact de l'environnement sur l'expression des gènes. Ce que l'on mange, boit, l'air que l'on respire, notre niveau de stress... peuvent modifier l'expression, c'est à dire le fonctionnement des gènes dont on hérite à la naissance.

 

Notre mode de vie ne modifie pas les gènes, il modifie leur expression, c'est à dire que chacun des gènes dont nous héritons peut s'exprimer plus ou moins fort, ou bien se taire, sous l'influence de notre mode de vie. L'épigénétique étudie ces modifications, qui vont "allumer" ou "éteindre" les gènes. Comme si ces derniers étaient contrôlés par une série d'interrupteurs.

 

Toute vie est l'expression d'une information à la fois génétique et épigénétique.

L'information génétique est contenue dans la molécule d'ADN, longue chaine contenue dans le noyau de toutes les cellules. On ne peut guère agir, pour l'instant, sur des anomalies génétiques héritées à la naissance. C'est le domaine de la recherche en manipulation génétique.

Les variations épigénétiques qui se produisent tout au long de la vie sont, quant à elles, en partie réversibles. Les recherches menées aujourd'hui permettent de mieux comprendre les mécanismes à l'origine des maladies.

 

 

Rôle de l'environnement

 

Il faut comparer le code génétique à un gros livre de cuisine contenant beaucoup de recettes. Chaque page est comparée à un gène. Il existe 20 à 25000 gènes et donc 20 à 25000 pages d'instruction. Ce qui différencie les cellules, ce n'est pas l'ADN (puisqu'il est identique au niveau de toutes nos cellules) mais ce sont les endroits de l'ADN qui vont être lues par les cellules. C'est à ce stade que la notion d'épigénétique intervient.

En effet, l'information épigénétique est un ensemble de "marques-pages" qui permettent à la cellule de savoir quelle "recette", quels gènes elle doit lire. 

 

Ce que l'on mange, ce que l'on boit (quantité d'alcool), le tabac, notre environnement social et affectif... modifient la lecture de certains gènes. 

Par exemple, on sait qu'il existe 11 endroits sur le génome qui vont changer leur information si on est fumeur.

 

On sait également que ce que l'on mange nous rend plus ou moins vulnérables à certains cancers. En activant les fameux interrupteurs épigénétiques, les aliments altèrent le comportement des gènes. Et ces modifications sont ensuite transmissibles de génération en génération. 

 

Dans un autre domaine qui est celui du lien affectif, il a été prouvé que tout de suite après la naissance le comportement de la mère a une influence sur ces marques épigénétiques. L'empreinte des soins maternels a été étudiée jusque dans le cerveau. Les caresses par exemple influencent l'activité d'un gène qui prémunit contre le stress (selon une étude effectuée sur les jeunes rats).

 

Ceci nous permet de réaliser à quel point l'épigénétique joue un rôle capital dans la compréhension de l'apparition de certaines maladies. Et ceci nous permet de comprendre combien on est acteur de notre santé.

 

complément alimentaire déglycant

Publicité monPROTOCOLE.com / AGE BREAKER approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

 

 

 

AUTRES ARTICLES :

 

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 10/03/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®