MEDECINE-ANTI-AGE.com :

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Inflamm'aging

Quelles conséquences sur la peau ? 

 

On parle des effets néfastes de la pollution, du soleil, de la mauvaise alimentation, du stress et du tabac sur la peau. On découvre le rôle de l'inflammation chronique appelée inflammation de bas grade, à bas bruit ou Inflamm'aging. Elle touche les cellules de l'épiderme et du derme et elle est responsable d'un vieillissement accéléré. Rides, relâchement, taches brunes, couperose,... tous les signes de l'âge sont amplifiés.

  

L'inflammation : bonne ou mauvaise ?

 

L'inflammation aiguê est un phénomène tout à fait normal des tissus vivants de l'organisme face à une agression (virus, bactérie, toxine, traumatisme, brûlure...). C'est donc un mécanisme immédiat de défense, de protection de l'organisme qui va éliminer l'agresseur et ensuite réparer les tissus lésés. Elle est de courte durée (quelques jours à quelques semaines), souvent d'apparition brutale et se manifeste par des signes caractéristiques tels que rougeur, chaleur, oedème, douleur.

 

L'inflammation chronique, ou Inflamm'aging, quant à elle, n'a aucune tendance à la guérison spontanée. Elle évolue pendant plusieurs mois ou années. Lorsque l'agression persiste, le phénomène inflammatoire se maintient et les lésions tissulaires ne cicatrisent donc pas, les tissus ne peuvent se régénérer. Il persiste un infiltrat inflammatoire stimulant des enzymes destructrices qui entretiennent le phénomène. L'inflammation chronique est responsable à 80% des pathologies liées à l'âge (maladies neuro-dégénératives, arthrose, diabète, ostéoporose...) ainsi que du vieillissement cutané.

 

Les effets sur la peau nous concernent tous

 

La peau subit en permanence des agressions (polluants, stress, UV, mauvaise alimentation...) provoquant des mini-lésions inflammatoires répétées qui au fil du temps, attaquent les tissus, dégradent les membranes cellulaires, altèrent les fibres de collagène et d'élastine. C'est l'inflamm'aging, inflammation à bas bruit, silencieuse dont les effets visibles sur la peau apparaissent plus rapidement que lors du vieillissement naturel et s'accélèrent avec l'âge, car les capacités de défense diminuent. Le vieillissement de la peau est donc accéléré : le teint perd plus rapidement son éclat, les rides se creusent plus précocément, la peau se relâche plus vite...

 

Les meilleurs conseils : opter pour une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée et variée, auvre en sucres, activité physique modérée et régulière, arrêt du tabac, gestion du stress...) et utiliser des dermo-cosmétiques comprenant des filtres anti-pollution, des anti-oxydants, des actifs apaisants et réparateurs recommandés par votre médecin anti-âge.

  

Quels cosmétiques pour lutter contre l'inflamm'aging ?

 

Pour lutter contre l'inflamm'aging, les dermo-cosmétiques doivent contenir des actifs dits apaisants (le terme "anti-inflammatoire" n'est pas autorisé en cosmétologie) ainsi que des anti-oxydants. En effet, l'inflammation et le stress oxydatif sont 2 mécanismes étroitement liés qui s'entretiennent l'un et l'autre. Les cellules inflammées produisent des radicaux libres, responsables d'un stress oxydatif. Ce stress oxydatif est lui-même responsable d'inflammation... Il faut casser ce cercle vicieux et agir sur les 2 mécanismes néfastes accélérateurs du vieillissement. (Ex. la toute nouvelle gamme REJUV de Eneomey).

 

Certains dermo-cosmétiques vont davantage cibler les polluants en empêchant l'adhésion des particules fines et des métaux lourds sur la peau, jouant ainsi un rôle de bouclier anti-pollution. (Ex. crème BIO-LOGIQUE 27 de Cosmetics 27 ou AGE REVERSE de Isdinceutics).

 

Les crèmes solaires filtrent les rayons U.V et contiennent des actifs qui contribuent à réparer l'ADN lésé, ainsi que des actifs apaisants et réparateurs. Ils participent ainsi également à la lutte contre l'inflamm'aging en réparant les désordres liés au photovieillissement. (Ex. AGE REPAIR de Isdin).

 

Repulper et remodeler la peau avec ces nouveautés Eneomey.

 

Trouver un médecin anti-âge

 

 

LIRE AUSSI

 

Dernière mise à jour de cette page :

 10/03/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®