MEDECINE-ANTI-AGE.com : dictionnaire anti-âge, glossaire, définitions, beauté, nutrition, médecine esthétique, technologies médicales, cosmétiques, alimentation, bien-être

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Pour en savoir plus

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

calcium

Le calcium est l'élément minéral le plus abondant de l'organisme.C'est l'un des constituants majeurs de l'os, mais il joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, la contraction musculaire et le fonctionnement du muscle cardiaque.


Le calcium est essentiellement apporté par les fromages à pâtes dures (gruyère), les amandes, le cresson, le persil, les noisettes, les autres fromages, les fruits secs, les laitages (lait, yaourts et fromage blanc, crèmes glacées), les mollusques, les légumes (broccolis, chou vert, haricots verts), le jaune d'œuf, les eaux (Hépar, Contrex, Vittel).


Le calcium apporté par les aliments est absorbé dans l'intestin, et la vitamine D est indispensable à cette absorption. Un déficit en calcium peut entraîner une fragilisation des os, des crises de tétanie et à la longue, des troubles au niveau des dents, des phanères, du cristallin.... Un excès de calcium perturbe l’assimilation d’autres minéraux et peut être responsable de calculs rénaux.


calories vides

Les aliments que nous consommons sont formés de nutriments (glucides, lipides, protéines) qui après transformation dans notre organisme, vont fournir de l'énergie pour toutes les cellules de notre corps. Pour cela, il faut que les nutriments soient complètement et correctement transformés grâce à des enzymes.


Or, les produits industriels raffinés (tels les farines blanches, le sucre blanc, les céréales, les huiles raffinés) que nous consommons quotidiennement sont dépourvus de minéraux et vitamines. Mal transformés, ils s'accumulent dans l'organisme et apportent des calories "vides" c'est à dire qu'ils n'ont aucune valeur nutritive.


Ces aliments sont à consommer avec modération : sodas, pâtisseries, viennoiseries, biscuiteries industrielles, certaines céréales du petit-déjeuner, riz blanc, pâtes, sucre blanc, farine blanche. Préférez des produits moins transformés tels les huiles extra vierge, 1ère pression à froid, le riz et les pâtes complètes, le sucre roux...


En savoir +


chlore

Le chlore (Cl) est étroitement lié au sodium (Na). Tous les aliments contenant du sel (NaCl) contiennent donc du chlore.


Etant donné que la consommation en sel est importante dans notre civilisation, nous ne manquons pas de chlore.


Le chlore intervient dans la composition du suc gastrique (intervenant dans la digestion des aliments dans l'estomac), dans l’équilibre acido-basique.


Coenzyme Q10

Présent dans toutes les cellules de l’organisme, le CoQ10 (Ubiquinone) joue un rôle central dans la production d’énergie (ce qui est primordial pour la fonction musculaire notament cardiaque) et possède également des propriétés antioxydantes très importantes.


L'organisme est capable de synthétiser la CoQ10 en fonction de ses besoins (ce n'est donc pas un nutriment essentiel). Cependant, sa production a tendance à diminuer avec l'âge. L’apport par voie orale, après bilan du stress oxydant, a une action intéressante dans la prévention de pathologies comme la maladie de Parkinson, l’atherosclerose et les affections cardiovasculaires (hypertension artérielle), ainsi que la dégénerescence maculaire (DMLA : 1ère cause de cécité de l'adulte).


Par ailleurs, certains médicaments peuvent entraîner une baisse de la coQ10 : C'est le cas des statines (utilisé pour baisser le cholestérol), des béta-bloquants (utilisés dans l'hypertension, la tachycardie, l'infarctus), les antidépresseurs tricycliques. L'apport de Q10 devrait être systématique en cas de prise de ces médicaments.


cuivre

Le cuivre est un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines et des globules rouges (hémoglobine) et joue un rôle important dans la lutte contre les infections. Il intervient également dans l'entretien des cartilages et des os.


Le cuivre est apporté par les abats (foie), crustacés, légumes secs, pomme de terre et l’eau. Les carences sont rares et surviennent essentiellement chez le nourrisson car les produits laitiers n'en contiennent que peu. En cas de carence, il se produit une anémie (car le cuivre participe à l'absorption du fer), une ostéoporose (car le cuivre participe activement à la minéralisation osseuse), des risques de troubles cardiaques.


Il peut être utile de prendre du Cuivre (associé à de la vitamine C) pendant 4 à 5 jours au cours d'épisodes infectieux car le Cuivre optimise les effets bénéfiques des antibiotiques. De même, le Cuivre peut être intéressant pour ses propriétés anti-inflammatoires dans certains problèmes articulaires. 


Dernière mise à jour de cette page :

 10/03/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®