MEDECINE-ANTI-AGE.com : dictionnaire anti-âge, glossaire, définitions, beauté, nutrition, médecine esthétique, technologies médicales, cosmétiques, alimentation, bien-être

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Pour en savoir plus

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

densitométrie osseuse

La densitométrie osseuse ou ostéodensitométrie est un examen permettant de mesurer la densité de l’os, c’est-à-dire son contenu en calcium. Une densité osseuse basse signe une ostéoporose.


L'ostéoporose prédispose aux tassements vertébraux et aux fractures notamment du col du fémur. Source de handicap important pour la personne âgée. La méthode de référence pour apprécier la qualité de l’os est aujourd’hui l’absorptiométrie biphotonique à rayons X. Elle consiste à émettre des rayons X en direction d’un os, que celui-ci absorbe en partie. On mesure alors ce qui reste du rayonnement après sa traversée dans l’os, ce qui renseigne sur sa densité. Cet examen indolore, ne nécessite aucune préparation, aucune hospitalisation et est remboursé à 70 % par la Sécurité Sociale depuis le 1er juillet 2006. Il est pris en charge sur prescription médicale et pour les patients à risques.


DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie qui altère la macula, une petite zone située au centre de la rétine responsable de l'acuité visuelle.


La vision centrale s'altère progressivement et apparaît un "scotome", une tache noire qui se projette sur l'objet regardé. La vison de près, en particulier la lecture, devient rapidement pénible, voire impossible.


Un dépistage précoce est essentiel. L'examen du fond de l'oeil confirme le diagnostic. Un traitement au laser, ou la prise de certains médicaments et de micronutriments (antioxydant, vitamines, lutéine, zéaxanthine ainsi que les anthocyanosides) permettent de stabiliser les lésions. Attention si vous avez l'impression que les lignes droites ondulent ou se déforment : c'est le signe le plus évocateur d'un début de DMLA. Une consultation chez un ophtalmologiste s'impose.


En cas d'antécédents familiaux de DMLA, un examen du fond d'oeil s'impose dès 45 ans. Sinon, pratiquer cet examen à partir de 60 ans.


En savoir +


Dernière mise à jour de cette page :

 10/03/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®