MEDECINE-ANTI-AGE.com : dictionnaire anti-âge, glossaire, définitions, beauté, nutrition, médecine esthétique, technologies médicales, cosmétiques, alimentation, bien-être

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Pour en savoir plus

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Fer

Le fer est l’un des minéraux que l’on trouve dans notre alimentation. Il joue un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. Il est aussi utilisé par notre organisme pour la fabrication de nouvelles cellules, d'hormones et de neurotransmetteurs.


Les besoins en fer sont généralement couverts par une alimentation équilibrée. Un déficit en fer est fréquent chez les personne âgées, enfants et adolescents ayant une alimentation déséquilibrée, femmes réglées et surtout celles qui suivent régulièrement des régimes amaigrissants et qui viennent d'avoir un bébé, chez les végétariens (car le fer d'origine végétale est mal absorbé).


Une carence en fer est responsable d'anémie entraînant fatigue, trouble du sommeil, baisse de l’immunité. A contrario, un excès de fer peut être dangereux pour le cœur. Un dosage sanguin du taux de fer et des réserves de l'organisme (ferritine) pourra être proposé. 


Fibroblaste

Le fibroblaste est une cellule présente dans le derme (couche moyenne de la peau). Son rôle est essentiel car le fibroblaste permet la cohérence et la souplesse de la peau.


flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des substances naturellement présentes dans les légumes, les fruits, les céréales, le thé et le vin. Il en existe plus de 4 000 variétés regroupées en 4 principaux groupes : les flavones (oignon, brocoli, pomme), les flavonones (citron), les catéchines (thé vert et noir, vin rouge, cacao) et les anthocyanines (fruits rouges, raisin, vin).


Ce sont les flavonoïdes qui donnent la couleur aux fruits et légumes. Les parties de l'aliment les plus exposées au soleil sont les plus riches en flavonoîdes. Leurs effets sur la santé seraient liés à leur action sur les radicaux libres (piégeurs de radicaux libres). Il en résulte une multitude d'intérêts cliniques : activités antiathérosclérose, anti-inflammatoire, antithrombosique, anticancéreuse…


Les recommandations nutritionnelles contre le cancer préconisent de consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour (étude SUVIMAX). Ces recommandations s'inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé lancé en 2001.


Fluor

Constituant des os et de l'émail des dents, il a un rôle dans le maintien de la solidité des os et la prévention des caries dentaires.


Le fluor est apporté par les produits de la mer (crustacés, poissons) et l'eau des boissons. L’ajout de fluor à l’eau potable a entraîné une réduction importante du nombre de carie dentaire. C’est pourquoi, les suppléments de fluor ont été recommandés pour tous les enfants. Cependant, les multiples sources de fluor (dentifrices fluorés, pastilles de fluor, chewing gum, sel fluoré…) ont contribué à une augmentation du risque de surdosage en fluor (fluorose liée au développement anormal de l’émail dentaire prenant un aspect tacheté) Ainsi, dans les régions où l'eau de distribution contient plus de 0,3 mg/l de fluor, aucune supplémentation n'est nécessaire. Dans certaines situations, des dosages d'oligo-éléments ou de métaux lourds peuvent se faire dans le sang, les urines ou sur une mèche de cheveux afin de déterminer des carences ou intoxications éventuelles.


Dernière mise à jour de cette page :

 08/12/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®