MEDECINE-ANTI-AGE.com : dictionnaire anti-âge, glossaire, définitions, beauté, nutrition, médecine esthétique, technologies médicales, cosmétiques, alimentation, bien-être

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Pour en savoir plus

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Magnésium

Le magnésium est le sel minéral le plus abondant dans l'organisme après le calcium et le phosphore.
Il joue un rôle dans la transmission de l'influx nerveux, stimule la formation d'anticorps, est un cofacteur de certains enzymes, intervient dans la régulation du rythme cardiaque.

Le magnésium est apporté par les fruits et les légumes secs, le cacao, les fruits de mer et le chocolat, le pain complet.
Le blutage des céréales réduit le taux de magnésium des aliments. Ainsi, le pain blanc est trois fois plus pauvre en magnésium que le pain complet. Il en est de même pour le riz blanc par rapport au riz complet.

Une carence en magnésium peut être à l'origine de fatigue, troubles du sommeil, crampes musculaires, de crises de tétanie ou de troubles digestifs.
Les intoxications par le magnésium sont rares.

Manganèse

Le manganèse est un oligo-élément qui ntervient dans la coagulation du sang et entre dans la constitution de certaines enzymes intervenant dans la fabrication du cartilage et la lutte contre les radicaux libres.

Le manganèse étant présent dans tous les aliments, les carences sont exceptionnelles et se manifestent par des troubles de la coordination des mouvements.
Le surdosage entraîne des troubles du système nerveux (hallucinations, manque de mémoire).

Dans certaines situations, des dosages d'oligo-éléments ou de métaux lourds peuvent se faire dans le sang, les urines ou sur une mèche de cheveux afin de déterminer des carences ou intoxications éventuelles.

Mélanine

La mélanine est un pigment foncé de la peau produit par les mélanocytes. C'est principalement la génétique, mais aussi l'exposition au soleil qui dicte la quantité de mélanine contenue dans la peau et qui définira sa couleur. Ce pigment est présent dans l’épiderme, la couche supérieure de la peau.


métaux lourds

Les métaux sont des minéraux. Les métaux "lourds" sont ainsi qualifiés du fait de leur densité élevée. Les principaux métaux lourds sont le plomb, le cadmium, le mercure, l'arsenic et dans une moindre mesure, le chrome et le nickel.

Ils sont dangereux pour l’environnement car il ne sont pas dégradables.
Les métaux lourds ont diverses origines : les roches du sol (arsenic, plomb…) la pollution atmosphérique (plomb, cadmium…), les engrais (cadmium, plomb, arsenic…), les boues urbaines (mercure, plomb, cadmium…).

Les métaux lourds peuvent être absorbés directement par le biais de la chaîne alimentaire entraînant alors des effets chroniques ou aigus :
* Ils remplacent ou substituent les minéraux essentiels.
* Ils ont un effet antibiotique, ce qui augmente la résistance des bactéries.
* Ils changent notre code génétique.
* Ils produisent des radicaux libres.
* Ils neutralisent les acides aminés utilisés pour la détoxication.
* Ils causent des allergies.
* Ils endommagent les cellules nerveuses.

Il est possible de mettre en évidence une carence ou une intoxication à certains métaux lourds par un bilan sanguin ou sur une mèche de cheveux.


Dernière mise à jour de cette page :

 10/03/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®