MEDECINE-ANTI-AGE.com : dictionnaire anti-âge, glossaire, définitions, beauté, nutrition, médecine esthétique, technologies médicales, cosmétiques, alimentation, bien-être

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Pour en savoir plus

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Sélénium

Le Sélenium est un oligo-élément essentiel ayant un rôle protecteur dans de nombreuses maladies. Le sélénium agit en synergie avec la vitamine E pour faire fonctionner une enzyme qui lutte contre les radicaux libres : la glutathion peroxydase (GPX). Il intervient donc dans les défenses immunitaires. contre le processus de vieillissement, les maladies cardio-vasculaires, le cancer (notamment gastro-intestinaux et pulmonaires).

Le sélénium se trouve dans tous les aliments riches en protéines (céréales complètes, viande et poisson), sauf dans les produits laitiers.
Mais les excès de Sélenium peuvent entraîner des troubles nerveux, une atteinte des phanères (ongles et cheveux cassants).

Dans certaines situations, des dosages d'oligo-éléments ou de métaux lourds peuvent se faire dans le sang, les urines ou sur une mèche de cheveux afin de déterminer des carences ou intoxications éventuelles.

Sodium

Le sodium est un sel minéral qui participe à l'équilibre du " milieu intérieur " et intervient dans le maintien de la pression artérielle.

Le sodium se trouve dans le sel de cuisine et de table, et dans tous les produits salés que nous consommons.
Certains produits de la mer sont naturellement riches en sel : algues, coquillages, crustacés.
La plupart des produits le sont lors de leur fabrication car le sel est un exhausteur de goût : beurre salé, biscottes, biscuits, pains, pâtisseries, confiseries, tous les condiments, les olives, les potages et purées instantanés, les conserves et sauces prêtes à l'emploi, les fromages, les charcuteries, , la choucroute, les œufs de poisson, les viandes et poissons fumés.
Certaines eaux minérales sont naturellement salées.
Mais trop de sel peut être responsable d’hypertension artérielle.

Sucre complet - suc de canne complet

Le sucre complet n'a pas droit à l'appellation "sucre" ! Il est dénommé "suc de canne complet". Obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre, il se présente sous l'aspect d'une poudre très compacte, sans cristaux, de couleur marron très foncé. 


Produit remarquable par sa richesse en minéraux et oligo-éléments - notamment en magnésium et fluor anticariogènes, et par ses arômes (dont le sucre blanc est totalement dépourvu) et saveurs incomparables qui permettent de réduire la quantité de sucre pour un plaisir bonifié (les pâtisseries maison à base de suc de canne complet séduisent l'odorat avant de ravir le palais).


Sucre de canne roux

Le sucre de canne roux véritable a néanmoins une valeur nutritionnelle amoindrie, il est obtenu par cuisson prolongée (s'il provient bien du végétal original, sinon il s'agit de sucre blanc... teinté !). 


SUVIMAX

L'étude SUVIMAX 1 (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-oXydants) est la plus grande étude visant à démontrer les relations entre alimentation et santé. Elle a permis d'étudier durant plus de huit ans (de 1994 à 2003) l'effet d'une supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants sur plus de 13 000 personnes.

L'alimentation des volontaires était complémentée tous les jours par un cocktail anti-oxydant :
Vitamine C synthétique : 120 mg
Vitamine E synthétique : 30 mg
Béta-carotène : 6 mg
Sélénium : 100 µg
Zinc : 20 mg

Ces compléments sont des anti-oxydants participant à la lutte contre les radicaux libres, molécules d'oxygène toxique fortement impliquées dans les cancers, les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement.

Les conclusions de cette étude sont éloquentes : la consommation à des doses nutritionnelles de vitamines et minéraux antioxydants réduit le risque de cancers de 31% (principalement digestifs, ORL, respiratoires et cutanés) ainsi que la mortalité globale (baisse de 37%), ceci chez les hommes. En revanche, cet effet n'a pas été retrouvé chez les femmes. Ces dernières étant moins carencées au départ en raison, très probablement, d'un meilleur état du statut nutritionnel en antioxydants des femmes (bêta-carotène et vitamine C). Les femmes consomment davantage de fruits et légumes.

L'étude SU.VI.MAX a montré qu'il était inutile de se supplémenter plus que nécessaire. Il est préférable d'avoir des apports en antioxydants issus des fruits et légumes, car on profite ainsi des nombreux autres composés bénéfiques de ces aliments (folates, fibres…). Mais l'alimentation d'aujourd'hui est malheureusement souvent carencée en vitamines et minéraux du fait des techniques de culture, transport, stockage, conservation...

Il est donc conseillé, que l'on soit enfant ou adulte, de faire, plusieurs fois par an, une cure de vitamines et minéraux à dose modérée.

En conclusion, les recommandations nutritionnelles contre le cancer préconisant de consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour sont ici largement confirmées. Ces recommandations s'inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé lancé en 2001.
Une supplémentation régulière en vitamines et minéraux à dose modérée est à conseiller surtout chez les hommes, sous forme de cure de 3 mois plusieurs fois par an.

L'étude SUVIMAX 2 qui a débuté fin 2007, a pour objet de mesurer l’impact de la nutrition sur le vieillissement de l’ensemble des performances fonctionnelles tels que les troubles liés à la perte de la mémoire, les troubles de l’audition ou de la vision ; ainsi que la qualité de vie.

Dernière mise à jour de cette page :

 10/03/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®