MEDECINE-ANTI-AGE.com : vitamine C, acide ascorbique, complément alimentaire, nutrition, collagène, immunité, antioxydant, forme, fatigue, aliments

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

  Vitamine C

ou Acide Ascorbique

 

À quoi servent les vitamines ?

Les vitamines sont des substances qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont vitales pour le bon fonctionnement de toutes nos cellules.

En effet, elles interviennent comme co-facteurst de certains enzymes impliqués dans les processus de synthèse et de dégradation. Notre corps pour se développer harmonieusement doit disposer d'un apport régulier de ces substances qu'il ne peut synthétiser lui-même (sauf la vitamine D).

Une alimentation équilibrée, variée et de qualité couvre les besoins en vitamines. Certains traitements industriels subis par les aliments (notamment le raffinage) réduisent le taux de vitamines et oligo-éléments des aliments. De même, certaines situations (maladie, grossesse, vieillesse, cancers, pollution, stress…) nécessitent une supplémentation adaptée et contrôlée.

 

Il existe 2 groupes de vitamines :

 

  • Vitamines liposolubles :

Vitamines A, D, E, K. Ce sont des vitamines solubles dans les graisses. Ces vitamines s'accumulent dans les divers organes du corps, en particulier le foie constituant des réserves qui peuvent être de plusieurs mois.

 

  • Vitamines hydrosolubles :

Vitamines C, B1, B2, B6, B9 et B12. Ce sont des vitamines solubles dans l'eau (et donc plus susceptibles d'être éliminées dans l'eau de cuisson). Ces vitamines s'accumulent moins dans le corps que les vitamines liposolubles, car elle sont en partie éliminées par les urines. Il est donc nécessaire d'en consommer quotidiennement.

 

Chaque vitamine exerce une action qui lui est propre. La prise de compléments sous forme de complexes multivitaminés doit être justifiée car un apport excessif peut produire des effets néfastes (production de radicaux libres responsables de vieillissement prématuré). On peut doser dans le sang le taux de vitamines. Il est donc important de suivre avec un spécialiste tout apport vitaminique, en particulier les vitamines liposolubles qui ont tendance à s'accumuler dans l'organisme.

 

 

Vitamine C ou Acide Ascorbique

 

Son action

La vitamine C contribue à la formation normale du collagène contenu dans les parois des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives. Elle contribue aussi au fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire, aux fonctions mentales normales, à la réduction de la fatigue, à la régénération de la vitamine E, à l’absorption digestive du fer, à la protection des cellules contres les radicaux libres (effet antioxydant).

 

Où la trouve t-on ?

Elle est présente dans pratiquement tous les végétaux (persil, piment, poivron, choux, épinards et surtout dans les agrumes et les fraises).

L’acérola est un arbuste qui pousse aux Antilles et en Amérique du Sud et dont les fruits ressemblent à des petites cerises. Lorsqu’ils sont verts, les fruits contiennent plus de 4 % de leur poids en vitamine C tandis qu’une orange pelée en contient seulement 0,05 %.  

La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines : elle est sensible à l'eau, à la chaleur, à l'air et à la lumière. Par exemple à température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d'un aliment peut être perdue en 24 heures. Pour limiter les pertes, il faut stocker les aliments au frais et à l'abri de la lumière et les consommer le plus rapidement possible. La cuisson détruit en partie cette vitamine. Il est donc conseillé de consommer des fruits ou légumes crus ou cuits à la vapeur douce.

 

Quels sont les besoins ?

Les apports nutritionnels conseillés sont de 100 mg par jour pour un adulte et de 120 mg par jour chez la femme enceinte. Les fumeurs ont des besoins accrus en vitamine C : il leur est conseillé d’en ingérer entre 200 et 250 mg par jour.

En cas de rhume, la dose utilisée dans les études était de 2 grammes par jour, divisés en quatre prises.

 

Les compléments alimentaires à base de vitamine C

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont estimé que les compléments alimentaires à base de vitamine C peuvent contribuer aux actions citées ci-dessus si et seulement si ces produits contiennent au moins 12 mg de vitamine C (acide ascorbique)  pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

Les compléments alimentaires à base de vitamine C contiennent généralement de l’acide ascorbique ou de l’ascorbate. Ceux à base d’ascorbate sont moins acides, donc moins agressifs pour l’estomac.

 

 

Cure tonus vitalité Codifra

Publicité monPROTOCOLE.com / NORMALITE 1000 approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com 

 

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
 

 

 

LIRE LA SUITE :

 

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 26/04/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®