MEDECINE-ANTI-AGE.com : vitamine K, coagulation, anti-hémmoragique, prévention ostéoporose, complément alimentaire, K1, phytoménadione, phylloquinone, phytonadione, K2, ménaquinones, aliments

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

 Vitamine K

Spécificités et vertus

 

À quoi servent les vitamines ?

Les vitamines sont des substances qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont vitales pour le bon fonctionnement de toutes nos cellules.

En effet, elles interviennent comme co-facteurst de certains enzymes impliqués dans les processus de synthèse et de dégradation. Notre corps pour se développer harmonieusement doit disposer d'un apport régulier de ces substances qu'il ne peut synthétiser lui-même (sauf la vitamine D).

Une alimentation équilibrée, variée et de qualité couvre les besoins en vitamines. Certains traitements industriels subis par les aliments (notamment le raffinage) réduisent le taux de vitamines et oligo-éléments des aliments. De même, certaines situations (maladie, grossesse, vieillesse, cancers, pollution, stress…) nécessitent une supplémentation adaptée et contrôlée.

 

Il existe 2 groupes de vitamines :

 

  • Vitamines liposolubles :

    Vitamines A, D, E, K. Ce sont des vitamines solubles dans les graisses. Ces vitamines s'accumulent dans les divers organes du corps, en particulier le foie constituant des réserves qui peuvent être de plusieurs mois.

 

  • Vitamines hydrosolubles :

    Vitamines C, B1, B2, B6, B9 et B12. Ce sont des vitamines solubles dans l'eau (et donc plus susceptibles d'être éliminées dans l'eau de cuisson). Ces vitamines s'accumulent moins dans le corps que les vitamines liposolubles, car elle sont en partie éliminées par les urines. Il est donc nécessaire d'en consommer quotidiennement.

 

Chaque vitamine exerce une action qui lui est propre. La prise de compléments sous forme de complexes multivitaminés doit être justifiée car un apport excessif peut produire des effets néfastes (production de radicaux libres responsables de vieillissement prématuré). On peut doser dans le sang le taux de vitamines. Il est donc important de suivre avec un spécialiste tout apport vitaminique, en particulier les vitamines liposolubles qui ont tendance à s'accumuler dans l'organisme.

 

 

Vitamine K

 

Son action

Elle joue un rôle dans la coagulation du sang (action anti-hémorragique) et le métabolisme des os (prévention de l'ostéoporose).

 

Où la trouve t-on ?

La vitamine K existe principalement sous deux formes : la vitamine K1 (phytoménadione, phylloquinone ou phytonadione) et la vitamine K2 (ménaquinones). La vitamine K est apportée d'une part par l'alimentation : les légumes verts à feuilles (brocoli, épinard, persil, chou) et les farines de poissons. L' autre source de vitamine K est fournie par les bactéries de l'intestin qui fabriquent cette vitamine.  

 

Quels sont les besoins ?

Les apports nutritionnels recommandés sont de 70 µg par jour.

Une alimentation équilibrée riche, en légumes verts, suffit donc largement à couvrir les besoins.

 

Les compléments alimentaires à base de vitamine K

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont estimé que les compléments alimentaires à base de vitamine K peuvent contribuer aux actions citées ci-dessus si et seulement si ces produits contiennent au moins 11 microgrammes de vitamine K (phytoménadione et ménaquinones) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.

 

Les compléments en apportent le plus souvent entre 25 et 100 µg par jour.

 

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
 

 

compléments alimentaires anti-âge

Publicité monPROTOCOLE.com / gamme Codifra approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

 

LIRE LA SUITE :

 

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 08/12/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®