MEDECINE-ANTI-AGE.com : vitamine A, vieillissement, peau, rides, vision, rétine, antioxydant, complément alimentaire, aliments.
Elle a une action sur la vision (fabrication des pigments visuels de la rétine), sur la peau (cicatrisation, acné, rides) et est un agent anti-oxydant majeur. En bloquant le développement des radicaux libres, la vitamine A lutte contre le vieillissement de l’organisme et certains cancers.
Elle se trouve dans les aliments d'origine végétale (carottes, endives, tomates, patate douce) et animale (foie de poissons, veau, porc) ainsi que dans le lait et ses dérivés, et le jaune d'œuf. Contrairement à d'autres vitamines, l'organisme a des réserves assez importantes en vitamine A au niveau du foie, ce qui explique que les carences soient assez rares dans nos pays.
A contrario, il peut exister des intoxications si les apports sont trop importants.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 800 µg par jour pour les hommes, et de 600 µg par jour pour les femmes.
Une alimentation équilibrée couvre les besoins en vitamine A.
Dans certaines situations, les vitamines peuvent être dosées dans le sang et des suppléments nutritionnels peuvent être prescrits sous contrôle médical.
La vitamine A se présente sous forme de comprimés, de capsules molles, de solutions huileuses ou de produits à appliquer sur la peau.
Les doses de vitamine A sont exprimées en microgrammes (µg) de rétinol, en équivalents rétinol (ER) ou en unités internationales (UI) :
1 µg de rétinol = 1 ER = 3,3 UI.
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont estimé que les compléments alimentaires à base de vitamine A peuvent contribuer aux actions citées ci-dessus si et seulement si ces produits contiennent au moins 120 microgrammes de vitamine A (rétinol) pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.
Les compléments alimentaires apportent en moyenne 1 500 µg par jour. Cette quantité correspond à la dose maximale que peut ingérer chaque jour une femme enceinte.
Précautions :
Les fumeurs ne devraient pas prendre de suppléments à base de vitamine A ou de béta-carotène : ceux-ci pourraient être associés à une augmentation du risque de cancer des poumons.
Pendant la grossesse, un excès d’apport en vitamine A peut provoquer des malformations du fœtus. Pour cette raison, les femmes enceintes doivent éviter d’enrichir leur alimentation en vitamine A et en caroténoïdes ; elles doivent se contenter de ceux contenus dans les aliments. Cette précaution s’étend aux femmes qui allaitent.
Les crèmes à base de vitamine A contribuent au maintien d’une peau et de muqueuses normales. De nombreux dérivés synthétiques de l’acide rétinoïque, substance issue de la vitamine A, comme par exemple la trétinoïne et l’isotrétinoïne, sont utilisés pour traiter l’acné.
En savoir + sur les crèmes à base de vitamine A ou rétinol
Publicité monPROTOCOLE.com
Compléments alimentaires approuvés par MEDECINE-ANTI-AGE.com
Les vitamines sont des substances qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont vitales pour le bon fonctionnement de toutes nos cellules.
En effet, elles interviennent comme co-facteurs de certains enzymes impliqués dans les processus de synthèse et de dégradation. Notre corps pour se développer harmonieusement doit disposer d'un apport régulier de ces substances qu'il ne peut synthétiser lui-même (sauf la vitamine D).
Une alimentation équilibrée, variée et de qualité couvre les besoins en vitamines. Certains traitements industriels subis par les aliments (notamment le raffinage) réduisent le taux de vitamines et oligo-éléments des aliments. De même, certaines situations (maladie, grossesse, vieillesse, cancers, pollution, stress…) nécessitent une supplémentation adaptée et contrôlée.
Vitamines A, D, E, K. Ce sont des vitamines solubles dans les graisses. Ces vitamines s'accumulent dans les divers organes du corps, en particulier le foie constituant des réserves qui peuvent être de plusieurs mois.
Vitamines C, B1, B2, B6, B9 et B12. Ce sont des vitamines solubles dans l'eau (et donc plus susceptibles d'être éliminées dans l'eau de cuisson). Ces vitamines s'accumulent moins dans le corps que les vitamines liposolubles, car elle sont en partie éliminées par les urines. Il est donc nécessaire d'en consommer quotidiennement.
Chaque vitamine exerce une action qui lui est propre. La prise de compléments sous forme de complexes multivitaminés doit être justifiée car un apport excessif peut produire des effets néfastes (production de radicaux libres responsables de vieillissement prématuré). On peut doser dans le sang le taux de vitamines. Il est donc important de suivre avec un spécialiste tout apport vitaminique, en particulier les vitamines liposolubles qui ont tendance à s'accumuler dans l'organisme.