MEDECINE-ANTI-AGE.com : vitamine B5, nutrition, compléments alimentaires, hormones stéroïdiennes, fatigue, flore intestinale, neurotransmetteurs, aliments
La vitamine B5 contribue au métabolisme énergétique normal, aux capacités intellectuelles normales, à la synthèse des hormones stéroïdiennes (hormones du stress et hormones sexuelles), de la vitamine D et de certains messagers chimiques du cerveau (neurotransmetteurs), à la réduction de la fatigue.
La vitamine B5 est à la fois apportée par les aliments et fabriquée par la flore intestinale.
La vitamine B5 se trouve surtout dans la levure de bière, les abats, la laitance de poisson séchée, le jaune d’œuf, les céréales complètes, le soja, les lentilles, l’avocat, les cacahuètes et les noix de cajou, le lait, la gelée royale...
Les apports nutritionnels conseillés en vitamine B5 sont de 5 mg par jour pour un adulte.
Précaution : les femmes enceintes ne devraient pas en prendre plus de 10 mg par jour.
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont estimé que les compléments alimentaires à base de vitamine B5 peuvent contribuer aux actions citées ci-dessus si et seulement si ces produits contiennent au moins 0,9 mg de vitamine B5 pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.
L'avis de nos médecins anti-âge : dans le cadre d'un traitement de la chute de cheveux et ongles cassants, la vitamine B5 peut être associée à la vitamine B8. Mais dans ce cas là, les 2 vitamines ne doivent pas être prises en même temps.
Publicité monPROTOCOLE.com
Compléments alimentaires approuvés par MEDECINE-ANTI-AGE.com
Les vitamines sont des substances qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont vitales pour le bon fonctionnement de toutes nos cellules.
En effet, elles interviennent comme co-facteurst de certains enzymes impliqués dans les processus de synthèse et de dégradation. Notre corps pour se développer harmonieusement doit disposer d'un apport régulier de ces substances qu'il ne peut synthétiser lui-même (sauf la vitamine D).
Une alimentation équilibrée, variée et de qualité couvre les besoins en vitamines. Certains traitements industriels subis par les aliments (notamment le raffinage) réduisent le taux de vitamines et oligo-éléments des aliments. De même, certaines situations (maladie, grossesse, vieillesse, cancers, pollution, stress…) nécessitent une supplémentation adaptée et contrôlée.
Vitamines A, D, E, K. Ce sont des vitamines solubles dans les graisses. Ces vitamines s'accumulent dans les divers organes du corps, en particulier le foie constituant des réserves qui peuvent être de plusieurs mois.
Vitamines C, B1, B2, B6, B9 et B12. Ce sont des vitamines solubles dans l'eau (et donc plus susceptibles d'être éliminées dans l'eau de cuisson). Ces vitamines s'accumulent moins dans le corps que les vitamines liposolubles, car elle sont en partie éliminées par les urines. Il est donc nécessaire d'en consommer quotidiennement.
Chaque vitamine exerce une action qui lui est propre. La prise de compléments sous forme de complexes multivitaminés doit être justifiée car un apport excessif peut produire des effets néfastes (production de radicaux libres responsables de vieillissement prématuré). On peut doser dans le sang le taux de vitamines.
Il est donc important de suivre avec un spécialiste tout apport vitaminique, en particulier les vitamines liposolubles qui ont tendance à s'accumuler dans l'organisme.