MEDECINE-ANTI-AGE.com : vitamine B9, acide folique, folate, follets, vitamine de la femme enceinte, aliments, grossesse, homocystéine, fatigue, immunité
La vitamine B9 contribue à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, au métabolisme normal des acides aminés, à la formation des cellules du sang, au métabolisme de l’homocystéine, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la réduction de la fatigue.
La vitamine B9 est « la vitamine de la femme enceinte », pour son effet protecteur contre les malformations congénitales du tube neural chez le foetus.
Elle est apportée essentiellement par les levures, les abats, les légumes secs, les légumes verts, le pain. La cuisson des aliments en réduit la teneur.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 330 µg de folates par jour chez les hommes et de 300 µg chez les femmes.
Chez les femmes enceintes, l’apport nutritionnel conseillé est de 400 µg (0,4 mg) de folates par jour, équivalents à 200 µg d’acide folique. Les recommandations officielles du ministère de la Santé sont une prescription systématique chez toute femme en âge de procréer qui a un désir de grossesse : quatre semaines avant la conception et jusqu’à huit semaines après celle-ci. La dose prescrite est de 400 µg par jour, sauf chez les femmes qui ont déjà porté un fœtus atteint de malformation du système nerveux pour lesquelles la dose prescrite est de 5 mg par jour.
Les réserves de l'organisme étant faibles, la carence est donc assez fréquente et se traduit par une fatigue, une anémie, une irritabilité, des troubles du sommeil. On la rencontre chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les buveurs excessifs.
Dans certaines situations, les vitamines peuvent être dosées dans le sang et des suppléments nutritionnels peuvent être prescrits sous contrôle médical.
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont estimé que les compléments alimentaires à base de vitamine B9 peuvent contribuer aux actions citées ci-dessus si et seulement si ces produits contiennent au moins 30 microgrammes de vitamine B9 pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion.
Dans le cas d’un traitement médicamenteux contre l'anémie, des doses d’environ 5 à 15 mg par jour sont habituellement prescrites.
Publicité monPROTOCOLE.com
Compléments alimentaires approuvés par MEDECINE-ANTI-AGE.com
Les vitamines sont des substances qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont vitales pour le bon fonctionnement de toutes nos cellules.
En effet, elles interviennent comme co-facteurst de certains enzymes impliqués dans les processus de synthèse et de dégradation. Notre corps pour se développer harmonieusement doit disposer d'un apport régulier de ces substances qu'il ne peut synthétiser lui-même (sauf la vitamine D).
Une alimentation équilibrée, variée et de qualité couvre les besoins en vitamines. Certains traitements industriels subis par les aliments (notamment le raffinage) réduisent le taux de vitamines et oligo-éléments des aliments. De même, certaines situations (maladie, grossesse, vieillesse, cancers, pollution, stress…) nécessitent une supplémentation adaptée et contrôlée.
Vitamines A, D, E, K. Ce sont des vitamines solubles dans les graisses. Ces vitamines s'accumulent dans les divers organes du corps, en particulier le foie constituant des réserves qui peuvent être de plusieurs mois.
Vitamines C, B1, B2, B6, B9 et B12. Ce sont des vitamines solubles dans l'eau (et donc plus susceptibles d'être éliminées dans l'eau de cuisson). Ces vitamines s'accumulent moins dans le corps que les vitamines liposolubles, car elle sont en partie éliminées par les urines. Il est donc nécessaire d'en consommer quotidiennement.
Chaque vitamine exerce une action qui lui est propre. La prise de compléments sous forme de complexes multivitaminés doit être justifiée car un apport excessif peut produire des effets néfastes (production de radicaux libres responsables de vieillissement prématuré).
On peut doser dans le sang le taux de vitamines. Il est donc important de suivre avec un spécialiste tout apport vitaminique, en particulier les vitamines liposolubles qui ont tendance à s'accumuler dans l'organisme.