MEDECINE-ANTI-AGE.com : vitamine D, calcium, D2, D3, ergocalciférol, cholécalciférol, ostéoporose, complément alimentaire, nutrition, aliments
La vitamine D favorise l’absorption intestinale du calcium et du phosphore et contribue à la fixation du calcium sur les os et les dents. Elle agit également au niveau du système immunitaire et cardio-vasculaire ainsi que dans certains processus tumoraux (cancer du colon et du sein).
Il existe une dizaine de variantes de la vitamine D. Seules les vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) nous intéressent.
La vitamine D possède une double origine : elle est d'une part apportée par l'alimentation et d'autre part synthétisée par l'organisme au niveau de la peau sous l'action des rayons du soleil. C'est la seule vitamine fabriquée en quantité importante par l'organisme mais uniquement si l'exposition solaire est suffisante.
La vitamine D est présente dans les poissons gras (saumon frais et fumé, thon rouge, hareng, sardines...) et l’huile de foie de morue.
De nombreuses études montrent que près de 50% de la population française manquerait de vitamine D. Chez les personnes âgées, la carence en vitamine D (du au défaut d'ensoleillement) est presque constante et constitue un terrain favorable à la perte osseuse et donc à l'ostéoporose.
Il est très important de doser la vitamine D dans le sang pour adapter les apports qui doivent se faire durant les périodes de faible ensoleillement c'est à dire de septembre à avril. Certaines personnes, notamment les personnes âgées ou les personnes ne s'exposant jamais au soleil, pourront prendre des petites doses quotidiennes de vitamine D.
Publicité monPROTOCOLE.com
Compléments alimentaires approuvés par MEDECINE-ANTI-AGE.com
Les vitamines sont des substances qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont vitales pour le bon fonctionnement de toutes nos cellules.
En effet, elles interviennent comme co-facteurst de certains enzymes impliqués dans les processus de synthèse et de dégradation. Notre corps pour se développer harmonieusement doit disposer d'un apport régulier de ces substances qu'il ne peut synthétiser lui-même (sauf la vitamine D).
Une alimentation équilibrée, variée et de qualité couvre les besoins en vitamines. Certains traitements industriels subis par les aliments (notamment le raffinage) réduisent le taux de vitamines et oligo-éléments des aliments. De même, certaines situations (maladie, grossesse, vieillesse, cancers, pollution, stress…) nécessitent une supplémentation adaptée et contrôlée.
Vitamines A, D, E, K. Ce sont des vitamines solubles dans les graisses. Ces vitamines s'accumulent dans les divers organes du corps, en particulier le foie constituant des réserves qui peuvent être de plusieurs mois.
Vitamines C, B1, B2, B6, B9 et B12. Ce sont des vitamines solubles dans l'eau (et donc plus susceptibles d'être éliminées dans l'eau de cuisson). Ces vitamines s'accumulent moins dans le corps que les vitamines liposolubles, car elle sont en partie éliminées par les urines. Il est donc nécessaire d'en consommer quotidiennement.
Chaque vitamine exerce une action qui lui est propre. La prise de compléments sous forme de complexes multivitaminés doit être justifiée car un apport excessif peut produire des effets néfastes (production de radicaux libres responsables de vieillissement prématuré). On peut doser dans le sang le taux de vitamines. Il est donc important de suivre avec un spécialiste tout apport vitaminique, en particulier les vitamines liposolubles qui ont tendance à s'accumuler dans l'organisme.