MEDECINE-ANTI-AGE.com : vitamines antioxydantes, oxydation, vitamine A, vitamine C, vitamine E, vitamine Q10, acide alpha lipoique, nutrition
Les anti-oxydants sont des molécules naturellement présentes dans les aliments qui neutralisent des particules extrêmement agressives que sont les radicaux libres.
Ces radicaux libres, qui sont fabriqués à chaque instant par le simple fait de respirer ou de s’alimenter, sont capables d’endommager nos cellules lorsqu'ils sont en quantité trop importante. C’est le cas lorsqu’on prend de l’âge, lorsque l’on vit dans une atmosphère polluée, que l'on s'alimente mal, que l’on fume, que l’on est soumis à un stress chronique, que l'on est malade.
La vitamine A est un agent anti-oxydant majeur : en bloquant le développement des radicaux libres, la vitamine A lutte contre le vieillissement de l’organisme et certains cancers.
La vitamine C contribue à la formation normale du collagène contenu dans les parois des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives. Elle contribue aussi au fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire, aux fonctions mentales normales, à la réduction de la fatigue, à la régénération de la vitamine E, à l’absorption digestive du fer, à la protection des cellules contres les radicaux libres (effet antioxydant).
La plus courante des vitamine E est l’alpha-tocophérol qui contribue à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant).
La vitamine E est proposée dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies liées à l’âge, telles que l'arthrose, la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou la maladie d'Alzheimer.
La coenzyme Q10 ou ubiquinone est nécessaire à la production d’énergie dans les cellules de presque tous les êtres vivants. Elle possède de fortes propriétés antioxydantes.
Certains médicaments peuvent réduire le taux de CoQ10 dans l’organisme. C'est le cas des statines utilisées pour réduire le cholestérol. Toute personne sous statines (médicament prescrit pour faire baisser le cholestérol) devrait doser le taux de coenzyme Q10 et en prendre sous forme de complément.
En savoir + sur le coenzyme Q10
L'acide alpha-lipoïque est un acide soufré présent dans toutes les cellules du corps. C'est un puissant antioxydant capable de neutraliser plusieurs types de radicaux libres.
L’acide alpha-lipoïque est proposé dans le traitement des neuropathies, du diabète, des plaques d'athérome et après un infarctus.
En savoir + sur l'acide alpha lipoïque
Une alimentation variée, équilibrée, de saison, à partir de produits frais, non pollués par les pesticides, conservateurs etc... apporte les quantités suffisantes en anti-oxydant.
Dans certaines situations évoquées précédemment (infection, stress, maladie, tabac, alimentation déséquilibrée, sport intense...), il peut être nécessaire de prendre des compléments alimentaires.
Publicité monPROTOCOLE.com
Compléments alimentaires approuvés par MEDECINE-ANTI-AGE.com