Soleil : les conseils  de nos médecins anti-âge

Soleil et anti-âge

Les actifs cosmétiques à éviter

     

Dès l'arrivée des beaux jours, il est intéressant de bien vérifier que les cosmétiques que vous avez l'habitude d'utiliser sont "compatibles" avec l'exposition solaire. Certains agents, habituellement reconnus pour leurs vertus anti-âge, peuvent s'avérer néfastes sur une peau exposée au soleil de manière prolongée.


Risques et photo-sensibilisation

Comprendre pour mieux prévenir


L'utilisation de certains cosmétiques en période estivale ou très ensoleillée peut entraîner une fragilisation cutanée importante

 

Dans certains cas, on parle même de photo-sensibilisation. Des produits non adaptés, utilisés avant, pendant et après exposition aux rayons UV (même artificiels) peuvent causer des réactions dermatologiques telles que : irritation, réaction allergique, rougeurs, brûlure. Et ceci n'est pas sans risque sur le plan esthétique car toute irritation de la peau peut causer des taches brunes qui ne régressent pas forcément par la suite.

 

Il est important de noter que tous les types de peau et phototypes peuvent être concernés, et surtout les peaux mates et foncées. La prévention solaire est donc nécessaire pour tous.

 

On retrouve des agents photo-sensibilisants dans les cosmétiques mais aussi dans certains médicaments et produits chimiques industriels. De nombreuses plantes produisent également des substances allergènes photo-sensibilisantes.

C'est pourquoi, certaines précautions sont à prendre dès l'arrivée des beaux jours.



Adapter son protocole pour le soleil

Les actifs à surveiller

 

En matière de cosmétiques anti-âge, voici les actifs à éviter ou à utiliser avec précaution en période ensoleillée :

 

Le rétinol :

Même si cet actif est un réel allié pour lutter contre les rides, lisser le grain de peau et illuminer le teint, l'association rétinol/soleil est particulièrement contre-indiquée. Cet agent, potentiellement irritant selon son dosage, peut être photo-sensibilisant. C'est pourquoi, il est en général conseillé de l'utiliser le soir uniquement ou le matin avec une protection solaire ensuite.


> Notre conseil : interrompre l'application de cosmétique à base de rétinol durant les périodes de fort ensoleillement.

 

 

Les acides de fruits (acide glycolique, acide phytique, acide kojique) :

Ce sont des agents exfoliants, éclaircissants et hydratants mais pouvant être irritants. De manière générale, les soins à base d'acides de fruits sont préconisés le soir uniquement.

 

> Notre conseil : selon son dosage, il peut être plus raisonnable d'arrêter temporairement un soin à base d'acide de fruit, le temps de vacances au soleil ou de la période estivale.

 

Ce conseil est valable également pour les peelings ou gommages. En effet, ces soins affinent la couche cornée de la peau qui est en fait, une protection naturelle contre les U.V. La peau est alors plus sensible aux U.V.

 

 

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont connues pour être potentiellement irritantes. Par mesure de précaution, elles sont à éviter pures et en dosage important. Attention également à leur utilisation dans des soins et remèdes "maison". Leur utilisation suivie d'une exposition solaire est susceptible d'entraîner des brûlures et de favoriser l'apparition de taches brunes. 

 

S'exposer en toute sérénité

Nos recommandations

 

Choisir un solaire avec protection contre les UVA et UVB :

Une crème solaire avec indice 50 et + donne le maximum de chances d'être efficacement protégé contre les UVB (responsables des coups de soleil, taches brunes).

Bien veiller à ce que la protection anti-UVA soit au moins le tiers de celle anti-UVB. Les UVA étant responsables des cancers, taches, rides.

Appliquer une bonne couche de crème et la renouveler toutes les 2 heures. 

> Voir la gamme innovante du laboratoire Isdin

 

Utiliser une crème de jour avec SPF : 

Les laboratoires innovent et créent des solaires 2 en 1 : à la fois protecteurs contre les UV et anti-âge (possédant des actifs anti-rides, anti-taches incorporés). Une solution idéale pour contrebalancer l'arrêt temporaire de certains autres soins de votre routine habituelle. Il existe des crèmes de jour avec SPF 50 aux textures fluides très agréables (par exemple AGE REPAIR du laboratoire Isdin)

 

Choisir des soins à base de vitamine E :

La vitamine E est un actif anti-âge multi fonctions qui présente des propriétés anti-radicalaires, renforce le film hydro-lipidique de la peau et la répare grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Les soins enrichis en vitamine E vont aider à la réparation et à la cicatrisation de la peau (voir la gamme Vea, spécialiste de la vitamine E).

 


De manière générale, tout soin connu pour être potentiellement irritant est à éviter lors d'exposition solaire car, vous l'avez compris, toute irritation de la peau peut engendrer l'apparition de taches brunes. En cas de doute, consulter un médecin. 

 

 

 Publicités monPROTOCOLE.com approuvées par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

soins anti-âge et protecteurs à la texture innovante

 

soin perfecteur de teint

  

 

Médecine anti-âge

Prévention et bien-être

 

Un seul diplôme reconnu par le Conseil de l'Ordre des Médecins

 

En savoir +

La Boutique de l'Anti-Age

Les Essentiels de l'Anti-âge

 

Des dermo-cosmétiques, des nutri-cosmétiques et des compléments alimentaires séléctionnés par des médecins anti-âge.

 

En savoir +

 

Pour se désabonner, cliquez ici.
Pour vous réabonner, cliquez ici.
Pour faire découvrir le site à quelqu'un, cliquez ici.

Ce message vous a été envoyé automatiquement, merci de ne pas y répondre.
Loi Informatique et Liberté 06/01/1978 et LCEN 22/06/2004 : Vous recevez ce mail dans le cadre de votre inscription à la Lettre d'informations de MEDECINE-ANTI-AGE.com ou à l'un de ses services.

MEDECINE-ANTI-AGE.com - 14 quai Kléber - 67000 STRASBOURG - Alsace/France

Accueil | Qui sommes-nous ? | Contact | Mentions légales/Confidentialité
Copyright ©MEDECINE-ANTI-AGE.com ®. Tous droits réservés