MEDECINE-ANTI-AGE.com : glycation des protéines, nutrition, anti-glycation, déglyquant, âge breaker, nacriderm, complément alimentaire

 

   La Glycation    

Un des 3 mécanismes du vieillissement

Encore méconnu du grand public, le phénomène de glycation est pourtant au coeur des mécanismes du vieillissement. Nos spécialistes ont rédigé, pour vous, cet article permettant de comprendre et combattre ce phénomène chimique qui nous concerne tous. 

 

 

La glycation : principale cause du vieillissement 

 

La glycation est une réaction chimique résultant de la fixation des sucres sur les protéines. Ce phénomène est appelé réaction de Maillard et se produit spontanément dans les organismes vivants, dans le vieillissement normal ou lors de la cuisson de certains aliments. Elle génère des protéines glyquées qui ne peuvent être ni détruites, ni libérées de la cellule dans laquelle elles s'accumulent.

 

La glycation progresse tout au long de la vie, ce qui peut conduire à un vieillissement accéléré des tissus. En effet, les protéines glyquées sont davantage sensibles à l'oxydation et favorisent la production de radicaux libres.

 

Les scientifiques n'ont découvert que récemment les conséquences sur la santé de ces produits de glycation. En s'accumulant dans l'organisme, ils jouent notamment un rôle important dans la genèse de certaines maladies en provoquant des lésions tissulaires, cellulaires et vasculaires.

 

> Au niveau de l'oeil, la glycation peut provoquer l'opacification du cristallin

> Au niveau des vaisseaux sanguins, la glycation du collagène des parois des vaisseaux les rend rigides. Les sujets diabétiques (chez qui la glycémie est élevée de manière chronique) sont particulièrement concernés par ce phénomène

> Dans le derme de la peau, l'élastine et le collagène sont les structures les plus touchées par la glycation. Elles sont progressivement rigidifiées par la fixation de sucres, ce qui participe à l'apparition de rides, du relâchement de la peau, des troubles de la cicatrisation...

 

Protocole Anti Relâchement

 

Publicité monPROTOCOLE.com
Protocole anti-relâchement approuvé par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

La glycation est donc impliquée directement ou indirectement dans de nombreux signes de vieillissement.

 

 

La glycation : quelles solutions ? 

 

1. Nos habitudes alimentaires favorisent la production de protéines glyquées. En effet, nous mangeons trop d'aliments sucrés et utilisons des modes de cuisson qui favorisent la réaction de Maillard. Les viandes grillées, les volailles rôties, les desserts sucrés, le caramel, les boissons à base de cola ou de malt (bière, whisky) sont riches en produits de glycation.

 

Voici 3 règles alimentaires pour contrôler la production de ces molécules responsables du vieillissement accéléré de vos cellules :

  • Adopter une hygiène de vie spécifique : limiter l'alcool, les produits de cuisson brunis et la consommation d'aliments sucrés

  • Préférer les cuissons à basse température et les fruits et légumes crus

  • Diminuer la consommation de produits chauffés à plus de 180° en présence de sucres, comme les crèmes brûlées, le caramel, les gâteaux...  

 

2. En complément, des cures de AGE BREAKER, complément alimentaire casseur de glycation, sont fortement conseillées. AGE BREAKER a reçu en 2013 le Trophée Anti-Âge dans la catégorie compléments alimentaires.

 

   

produits déglycants

Publicité monPROTOCOLE.com
Gamme Nacriderm approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

3. Enfin, pour combattre les effets de la glycation sur la peau, vous pouvez utiliser des programmes de soins dermocosmétiques adaptés tel que le programme densifiant du Laboratoire ENEOMEY. Ces indrédients exclusifs, le Time Cell et l'IA Control, luttent contres les principales causes du vieillissement cutané : la glycation et l'inflamm'aging.  

 

Programme Densifiant ENEOMEY

 

Publicité monPROTOCOLE.com
Programme densifiant ENEOMEY approuvé par MEDECINE-ANTI-AGE.com

AUTRES ARTICLES :

 

Cet article vous a plu ?

Recevez notre newsletter 

  • Newsletter Médecine Anti Age

Suivi de mes inscriptions

Désinscription