MEDECINE-ANTI-AGE.com : hormones, bilan hormonal, DHEA, mélanine, hormone de croissance, progestérone, oestrogène, prégnénolone

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Le programme de Médecine Anti-Âge

 

6

Hormones

 

 

 

Évolution des hormones avec l'âge

 

Les taux hormonaux augmentent progressivement durant l'enfance, ce qui permet une bonne croissance. Ils atteignent leur apogée vers l'âge de 25 ans, c'est à cet âge là que l'on est au maximum de ses performances physiques et de sa vitalité.

Puis la production d'hormones a tendance à diminuer avec l'âge. Cette diminution n'est pas la même pour toutes les hormones et n'est pas identique chez tout le monde. En effet, cette baisse d'hormones est notamment liée au mode de vie (alimentation, polluants tels que tabac, alcool; sommeil, stress, activité physique).

Il est important de savoir qu'une bonne hygiène de vie avec activité physique régulière, sommeil de qualité, alimentation saine et variée permettent de conserver plus longtemps un bon équilibre hormonal. Ceci a un impact très important sur la qualité de vie.

 

 

Quelles sont ces hormones et quelles sont leurs actions dans l'organisme ?

 

DHEA : secrétée par les glandes surrénales, elle favorise les fonctions cérébrales, la libido et la vitalité. Elle agit aussi contre le vieillissement de la peau.

Mélatonine : secrétée par l'épiphyse, elle intervient sur la qualité du sommeil (action relaxante) et combat les radicaux libres.

Hormone de croissance : secrétée par l'hypophyse, elle maintient la masse musculaire, l'endurance et l'énergie, diminue la masse graisseuse. Elle apporte un bien être réel.

Prégnénolone : secrétée par les glandes surrénales et le cerveau, elle stimule les fonctions cérébrales, comme la mémoire, lutte contre le stress et les états d'angoisse.

Progestérone et oestrogène : secrétées par les ovaires, elles agissent contre les troubles de la ménopause, l'ostéoporose et le vieillissement de la peau.

Hormones thyroïdiennes : sécrétées par la glande thyroïde, sont indispensables pour la santé et interviennent à différents niveaux de l'organisme. Une perturabtion peut avoir un effet sur le métabolisme basal et notamment la prise de poids.

 

 

Nos hormones diminuent avec l'âge, 

quels retentissements ?

 

Qui ne s'est pas plaint de noter avec l'âge, une baisse de vitalité, une fatigue plus importante, une moins bonne capacité à mémoriser, un sommeil de moins bonne qualité, des performances physiques diminuées... Des signes qui s'accentuent au moment de la ménopause et de l'andropause et sont marqués par une baisse de la libido, un vieillissement accéléré de la peau, une prise de poids, des troubles de l'humeur, moins de muscle et plus de graisse, des douleurs articulaires...

Des symptômes importants qui peuvent être génants au quotidien.

 

Faut-il compenser ces baisses d'hormones et prendre des traitements hormonaux ?

 

Attention, la prise d'hormones peut être dangereuse pour la santé si elle n'est pas justifiée et contrôlée médicalement. D'autre part, il existe des contre-indications à la prise d'hormones.

Il est indispensable d'effectuer au préalable un bilan biologique (salivaire, sanguin ou urinaire) pour  mettre en évidence la carence hormonale et son importance. 
Un interrogatoire méticuleux permettra de dresser la liste des symptômes ressentis par le patient.
Les doses à administrer seront adaptées en fonction de l'amélioration ou de l'agravation de ces symptômes et des résultats des contrôles biologiques effectués régulièrement par votre médecin.

 

Des compléments alimentaires permettent d'atténuer certains symptômes liés à la carence hormonale.

 

 

 

Soins et cures pour l'harmonie sexuelle du couple et le bien-être intime

Publicité monPROTOCOLE.com / Protocole "Vie intime" approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
  

 

  

AUTRES ARTICLES :

 

  

 

Dernière mise à jour de cette page :

 25/06/2020


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®