MEDECINE-ANTI-AGE.com : stress oxydant, oxydatif, oxydation, antioxydants, prévention, radicaux libres, organisme, cellules, peau

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Le stress oxydant 

Un des points-clés de la médecine anti-âge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stress oxydant : êtes-vous concerné ?


Le stress oxydant, ou stress oxydatif, est lié à un déséquilibre entre la production de radicaux libres et les capacités de l’organisme à se défendre contre ces radicaux libres. 

 

 

Comment se forment ces radicaux libres ?

 

Il se passe au sein de notre organisme toute une série de réactions biochimiques physiologiques dont la finalité est de produire de l'énergie. Énergie qui permet à notre corps de bouger, faire de l'exercice, digérer, réfléchir, vivre... Ces réactions biochimiques physiologiques produisent des radicaux libres en quantité normalement parfaitement contrôlée. 

 

Mais il existe une 2è source de production des radicaux libres : ce sont des facteurs externes comme les rayons UV essentiellement, la fumée de cigarette, la pollution, l'alcool, le sport intensif, la fatigue, le surmenage etc... et la mauvaise hygiène de vie. La quantité de radicaux libres ainsi produits peut rapidement être excessive.

 

 

Qu'est-ce qu'un radical libre ?

 

Le radical libre est une molécule très réactive et instable, liée à l'oxygène.

Les radicaux libres sont des molécules qui exercent sur l’organisme des fonctions bien paradoxales. Ils sont à la fois bénéfiques pour notre corps (utiles pour se défendre contre les infections et sont utiles car ils favorisent l’apoptose, c’est-à-dire la mort cellulaire notamment des cellules cancéreuses), mais peuvent devenir néfastes à haute dose car ils abîment nos molécules les plus vitales et finissent par nous rendre malade en cas de production importante. 

 

Le tout est d’avoir un bon équilibre entre la production de radicaux libres, juste en quantité suffisante pour notre santé et la production d’enzymes à visée anti-oxydante permettant de contrôler le taux de radicaux libres pour éviter un déséquilibre appelé stress oxydant

 

 

Qu'est-ce que le stress oxydatif ou stress oxydant ?

 

Le stress oxydant est tout simplement le déséquilibre entre d’un côté la production de radicaux libres, et de l’autre la capacité à neutraliser ces composés toxiques avant qu’ils n'occasionnent des dégâts.

 

Dans «stress oxydatif ou oxydant», le mot «stress» n’a pas la même signification que le stress psychique ou psychosocial, il s’agit d’une agression chimique oxydative, de notre organisme. Le stress oxydatif n'est pas une maladie mais il crée les conditions de la maladie ou les accélère.

 

 

Quel est le lien entre stress oxydant et maladies ?

 

Lorsque nous adoptons un mode de vie sain (alimentation peu sucrée, riche en fruits et légumes, activité sportive régulière, peu d'alcool, pas de tabac, peu de soleil, peu de stress, peu de polluants...), nous avons toutes les capacités pour neutraliser les radicaux libres produits en quantité normale.

 

Mais dans les autres cas, le stress oxydant s'installe car les radicaux libres produits en quantité importante s'accumulent dans notre corps et deviennent néfastes pour un certain nombre de molécules organiques comme nos gènes, nos protéines ou nos lipides. Les radicaux libres oxydent nos molécules indispensables à la vie. Nous "rouillons" de l'intérieur.

 

Le vieillissement acceléré et certaines maladies dégénératives et cancéreuses sont la conséquence de l'altération de nos cellules par les radicaux libres. En effet, tous les organes sont touchés (muscle, coeur, vaisseaux, cerveau, peau etc...). Les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, DMLA) ainsi que les maladies chroniques évolutives (rhumatismales, pulmonaires, digestives, cardio-vasculaires, métaboliques comme le diabète...) sont liées au stress oxydant.

Le stress oxydatif est reconnu aujourd'hui comme l'explication essentielle des phénomènes du vieillissement.

 


Comment diagnostiquer le stress oxydant ?


Votre médecin vous prescrira un bilan sanguin du stress oxydant mettant en évidence l’importance du stress (débutant ou installé), votre taux en enzymes anti-oxydantes (Superoxide dismutase SOD et Glutathion peroxydase GPX) et en oligo-éléments (Sélénium, Zinc…).


Comment prévenir ou se protéger du stress oxydant ?

 

 1

L'alimentation

 

Une alimentation variée et de qualité suffit à apporter tous les micronutriments indispensables pour lutter contre le stress oxydant. Les antioxydants les plus connus sont : vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols. Nous disposons aussi d’enzymes antioxydantes, qui ont besoin, pour être activées d’oligo-éléments issus de l’alimentation : zinc, cuivre, manganèse pour la superoxyde dismutase ; fer pour la catalase ; sélénium pour la glutathion peroxydase.

 

Le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) qui mène régulièrement des études sur le comportement alimentaire des français, a montré dans une étude récente, que moins de 5% des français respectent les apports nutritionnels recommandés. L'étude « SUVIMAX » a montré que l’alimentation des français, et surtout des hommes, était carencée surtout en fruits et légumes et donc en vitamines et oligo-éléments anti-oxydants. 

 

 2

La prise de compléments alimentaires

 

Une supplémentation peut être nécessaire dans certaines situations (exposition prolongée au soleil, alimentation déséquilibrée, tabac, alcool, traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, dans les suites d’une intervention chirurgicale, personnes âgées, sport intensif…). Il convient cependant d’être prudent dans la prescription des supplémentations dans la mesure où, administrées à doses excessives, certaines d’entre elles peuvent devenir pro-oxydantes. D'où l'intérêt d'un bilan du stress oxydatif avec suivi médical.

 

Un conseil : faites des cures de 3 mois d'anti-oxydant avec une pause de 3 mois puis reprise sur 3 mois etc...

 

 3

La Gestion du stress, du surmenage

et le contrôle de la fatigue intense

 

 

4

L'activité sportive modérée mais régulière

 

 

 

compléments alimentaires anti-âge

Publicité monPROTOCOLE.com / Gamme Codifra approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

 

Trouver un médecin anti-âge 

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
 

 

 

LIRE AUSSI :

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 10/03/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®