MEDECINE-ANTI-AGE.com : injections d'acide hyaluronique, combler, comblement, hydrater, repulper, cosmétiques, médecine esthétique, cabinet

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Comblement de rides à l'acide hyaluronique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’injection d’acide hyaluronique constitue le traitement de choix en médecine esthétique. On l'utilise pour combler de manière très naturelle les sillons naso-géniens, plis d'amertume et rides. Il permet également de redessiner les lèvres qui ont tendance à s'affiner et se rider sur le pourtour. 

 

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (AH) ?

 

L’acide hyaluronique et le collagène sont essentiels au maintien de la structure des couches de la peau. Le collagène donne à la peau sa fermeté tandis que l’acide hyaluronique nourrit et hydrate le collagène.

L’acide hyaluronique est une substance présente de manière tout à fait naturelle dans notre organisme. Il se combine avec l’eau et remplit les espaces intercellulaires, ce qui contribue à son pouvoir hydratant exceptionnel et entraîne une mise en beauté durable de la peau qui devient douce, lisse et élastique, notamment au niveau du visage et des lèvres.

Il sert ainsi à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. La quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse.

 

L’acide hyaluronique que l'on utilise dans les produits de comblement se présente sous la forme d’un gel transparent, plus ou moins visqueux, correspondant à son caractère réticulé. Le fort degré de réticulation assure le caractère volumateur du produit. Un produit faiblement réticulé sera, quant à lui, peu volumateur mais très hydratant.
L'acide hyaluronique utilisé dans les produits de comblement est un dispositif médical contrôlé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm).

 

De part ses propriétés hydratantes et volumatrices, l'AH a plusieurs indications :

  • Il est utilisé par le médecin anti-âge comme produit de comblement pour traiter les rides, ridules, cernes, sillons, perte de volume, relâchement... Dans ce cas, il est injecté dans l'épaisseur de la peau pour lui redonner du volume et de la tonicité. 

 

  • L'AH est également utilisé pour hydrater la peau en profondeur. C'est la technique de mésolift qui consiste à pratiquer de multiples petites injections au niveau du derme, là où les rides se forment. Car une peau bien hydratée en profondeur est une peau qui vieillit bien, se ride moins.

 

  • On trouve de plus en plus de cosmétiques anti-âge riches en acide hyaluronique

+ d'infos sur les cosmétiques à l'acide hyaluronique

 

 

Le comblement à l'acide hyaluronique

 

La taille des molécules d'acide hyaluronique varie selon les indications. Le choix de l’acide hyaluronique injecté, (réticulation, concentration, densité et profondeur d’injection) va se faire en fonction du type de corrections à faire :

  • Acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé : pour les ridules, rides fines du pourtour des lèvres, rides de la patte d’oie (pourtour des yeux)…

  • Acide hyaluronique concentré : pour les sillons naso-géniens, plis d’amertume, ourlet de lèvres, rides jugales, vallée des larmes, cicatrices…

  • Acide hyaluronique fortement réticulé et concentré : pour les plis profonds, le remodelage de certains volumes du visage (pommettes, creux des tempes, joues…).

L’injection est réalisée à l’aide d’aiguilles fines ou de micro-canules pour un maximum de précision et afin de minimiser le plus possible les effets secondaires.

 

 

Y a t-il des contre-indications aux injections d'acide hyaluronique ?

 

Par mesure de précaution, on ne pratiquera pas d'injections d'AH chez la femme enceinte ou allaitante.

Il existe des contre-indications aux injections d'AH que le médecin s'attachera à rechercher avant tout soin. C'est notamment un terrain allergique important évolutif, certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aigues et importantes, l'hépatite C, des injections antérieures de produits non dégradables.

Et dans certains cas, des précautions sont à prendre et le médecin sera amené à pratiquer des tests de tolérance avant toute injection.

 

 

Conseils avant et après l'injection

 

  • Eviter la prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoire dans les 4 à 6 jours qui précèdent les injections pour éviter les risques de saignement. Eviter également les médicaments à base de vitamine C, E ou ginkgo biloba.

  • Signaler la prise d'anticoagulant

  • Eviter la prise d'alcool ou les expositions solaires dans les heures précédant les injections

  • Eviter toutes activités sportives dans les 2 heures qui suivent les injections

  • Ne pas s'exposer au soleil si il y a des hématomes post-injections

  • Pas de massage trop forts du visage dans les 24h qui suivent les injections

  • Eviter le sauna ou hammam dans les 24h

  • Eviter les anti-inflammatoires dans les 4 heures qui suivent les injections

 

 

Effets secondaires

 

Immédiatement après le traitement, une légère rougeur, un œdème, une sensibilité de la peau ou une démangeaison peuvent apparaître sur le site d’implantation. Ceci est une conséquence normale de l’injection. Cet inconfort est passager et disparaît généralement au bout d’un ou deux jours. 

De petits hématomes peuvent apparaître qui disparaissent en quelques jours. Ils peuvent être masqués avec un fond de teint compact. Ils doivent être protégés du soleil.

 

 

A domicile, pour prolonger les effets d'une injection

 

Vous utiliserez des cosmétiques à base d'acide hyaluronique qui prolongeront et potentialiseront les effets des injections. Ces cosmétiques sont également conseillés en dehors des injections d'acide hyaluroniques pour leur effet anti-rides et hydratant très efficace. 

 

L'acide hyaluronique sous forme de gélules est-il intéressant en complément des crèmes et/ou injections ?

Pour compléter les injections d'acide hyaluronique et potentialiser l'action des crèmes anti-rides, il existe maintenant des gélules à base d'acide hyaluronique, destinées à hydrater la peau en profondeur et redensifier le derme. Encore faut-il que les molécules d'acide hyaluronique parviennent à pénétrer jusqu'au derme, autrement dit qu'elles aient une bonne biodisponibilité. Tous les compléments alimentaires n'offrent pas cette propriété. Dans le choix d'un complément alimentaire, ce n'est donc pas la concentration en acide hyaluronique qui est importante mais sa capacité à atteindre sa cible.

 

  

Complément alimentaire anti-âge

Publicité ANTI-AGE-BIO.com / CAPSULES ANTI-AGE approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

 

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
 

  

LIRE LA SUITE :

 

AUTRES ARTICLES :



Dernière mise à jour de cette page :

 23/06/2017


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®