MEDECINE-ANTI-AGE.com : vieillissement, radicaux libres, stress oxydant, âge biologique.

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Le processus de vieillissement

Comprendre pour mieux combattre

Le vieillissement est un processus normal qui modifie la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr.

Les cellules qui composent notre organisme sont en perpétuel renouvellement. Dans tous nos organes, les cellules se renouvellent par division cellulaire mais leur capacité à se diviser est limitée.

En savoir + sur la division cellulaire et le rôle les télomères

 

Arrivées au bout de leur capacité à se répliquer, les cellules meurent sans être remplacées. Le vieillissement est lié à un déséquilibre entre ce processus de dégradation et le processus de reconstruction.

Le vieillissement s'accompagne d'une diminution des capacités fonctionnelles de l'organisme : nos organes se modifient, leur fonctionnement se modifie aussi et notre corps perd sa capacité à s'adapter aux situations d'agression.

 

Les progrès de la recherche permettent aujourd'hui de mieux comprendre certains facteurs intervenant dans ce processus de vieillissement. Toutefois, le vieillissement est un phénomène complexe et multifactoriel qui n'est probablement pas la conséquence d'un seul mécanisme.

 

Dans le processus de vieillissement on connait le rôle important :

 

Certains facteurs environnementaux participent au processus de destruction et accélèrent ainsi le vieillissement en augmentant le stress oxydant, l'inflammation et/ou la glycation. Ces facteurs environnamentaux sont principalement : alimentation déséquilibrée, sédentarité, stress, soleil, pollution, tabac...

 

complément alimentaire déglycantPublicité monPROTOCOLE.com  / AGE BREAKER approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 


Parallèlement, nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement : si le gène de la longévité n'existe pas, chaque individu possède néanmoins sa propre « carte » génétique, qui le rend plus ou moins sensible à l'environnement. Les chercheurs s'intéressent beaucoup aujourd'hui à l'épigénétique. L'épigénétique est la science qui étudie l'impact de l'environnement sur l'expression des gènes. Ce que l'on mange, boit, l'air que l'on respire, notre niveau de stress... peuvent modifier le fonctionnement des gènes dont on hérite à la naissance.

 

Grâce à l'épigénétique, on comprend que tout n'est pas inscrit dans nos gènes. Notre comportement durant notre vie va activer ou inhiber l'expression de certains gènes. On est en partie responsable de notre santé. C'est toute la médecine préventive de demain.

 

En savoir + sur l'épigénétique

 

 

Le vieillissement, certes inévitable, peut être ralenti ou accéléré selon le mode de vie de chacun. Il est donc possible d'influencer le vieillissement en agissant sur le mode de vie (alimentation, activité physique, gestion du stress...) et sur certains mécanismes biologiques (stress oxydant et glycation). C'est tout l'enjeu de la consultation anti-âge et du programme anti-âge qui sera mis en place.

 

compléments alimentaires anti-âgePublicité monPROTOCOLE.com  / Gamme Codifra  approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 09/08/2017


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®