MEDECINE-ANTI-AGE.com : taches brunes, taches de soleil, melasma, masque de grossesse, anti-taches, hyperpigmentation, depigmentation

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Taches brunes - Mélasma ou masque de grossesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez l’homme, la couleur de la peau ou carnation résulte de l’association de divers pigments appelés mélanines qui sont fabriqués par des cellules appelées mélanocytes.

Sous l'action des rayons U.V du soleil, les mélanocytes fabriquent beaucoup de mélanine entraînant une augmentation de la pigmentation de la peau, c'est ce que l'on observe lorsque l'on bronze au soleil : un hâle uniforme qui joue le rôle de protection naturelle de la peau.

Mais des anomalies pigmentaires peuvent apparaitre et se manifester sous forme de taches brunes d'hyperpigmentation. 

 

Quelles sont les causes des taches brunes ?

 

Les taches brunes sont principalement causées par des expositions prolongées et répétées aux rayons ultraviolets du soleil et sont liées à une production en excès de mélanine.

Elles sont en général bénignes mais ne pas hésiter à faire examiner par un spécialiste toute tache brune suspecte c'est à dire qui aurait tendance à se modifier (en terme de taille, couleur, forme).

 

 

On distingue plusieurs taches d’hyperpigmentation 

 

Les lentigos 

Ce sont des taches rondes de couleur brun clair. Elles peuvent être de naissance ou apparaître à partir d’un certain âge chez les caucasiens suite à des expositions solaires répétées. Dans ce cas on parle de « tâches de vieillesse » ou « tâches de soleil » qui apparaissent sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains. 

 

Le chloasma, mélasma ou masque de grossesse 

Il a un aspect de masque hyperpigmenté à contour irrégulier. Ces taches sont dues à un excès de fabrication de mélanine associé à des dérèglements hormonaux observés dans certaines situations telles que grossesse ou prise de pilules contraceptives.

 

Les éphélides ou taches de rousseur 

Elles sont héréditaires et peuvent s’accentuer au soleil.

 

Le naevus ou grain de beauté 

Souvent congénitaux, ce sont des taches plates ou légèrement surélevées de taille et de forme variable pouvant dégénérer en cancer (mélanome malin), raison pour laquelle ils doivent être surveillés.

 

 

« tâches de vieillesse » ou « tâches de soleil »

 

 

Ces hyperpigmentations peuvent être particulièrement inesthétiques et motiver chez certaines personnes le recours à des soins de médecine esthétique (peeling, laser) et/ou l’utilisation de crèmes à activité dépigmentante qui peuvent freiner la production de mélanine.

 

Cas particulier : la kératose actinique

La kératose actinique (ou kératose solaire) n'est pas une tache pigmentaire mais une petite lésion en relief (tache rouge, petite croûte) entourée de taches brunes (lentigos solaires). Une kératose actinique qui saigne, change d’aspect, gratte ou devient douloureuse doit être examinée car elle est considérée comme une lésion précancéreuse (carcinome épidermoïde).

Elle survient sur les zones exposées au soleil : au niveau du visage du dos des mains, des avant-bras, des oreilles, sur le cuir chevelu des personnes chauves et sur les jambes chez des femmes. 

Leur taille est généralement très petite, quelques millimètres tout au plus. 

 

Le capital solaire des patients qui présente des kératoses solaires étant épuisé, il est recommandé de se protéger des expositions solaires. L’utilisation de crèmes solaires protectrices à haut indice de protection (SPF 100) est fortement recommandée. Ex. ERYFOTONA AK 100 + du laboratoire ISDIN.

 

 

Le mélasma ou masque de grossesse

 

 

Le mélasma est une pigmentation des joues, des pommettes, du front et de la lèvre supérieure, qui peut survenir au cours de la grossesse, d'où son nom de "masque de grossesse". 

Mais cette pigmentation liée aux hormones peut se voir au cours des traitements hormonaux (certaines pilules plus dosées que d'autres) ou lors de petits dérèglements hormonaux surtout chez les personnes à la peau mate ou foncée.

Les taches sont bilatérales et symétriques, ce qui donne cet aspect de masque.

 

 

Facteurs aggravants du mélasma 

 

  • L'imprégnation hormonale : les mélanocytes (cellules qui fabriquent la mélanine responsable des taches) sont hyperstimulables lors de la grossesse ou chez la femme sous contraception orale.

  • Les expositions solaires répétées.

  • Les nettoyages un peu trop agressifs du visage, les gommages fréquents, les frictions ou les frottements du visage.

  • Les femmes les plus à risque sont les femmes à la peau foncée

  • L'homme peut également être concerné si il suit un traitement oestrogénique dans le cadre d'un traitement contre le cancer de la prostate.

 

Le mélasma se divise en trois types : épidermique, dermique et mixte. Le mélasma épidermique est le plus superficiel et se caractérise par une augmentation de la pigmentation cutanée (mélanine) dans la couche supérieure de la peau (épiderme). Le mélasma dermique se caractérise par une augmentation de la pigmentation de la peau au niveau de la deuxième couche de la peau (le derme). Enfin, le mélasma mixte est une association du mélasma épidermique et dermique.

Selon le type de mélasma, la prise en charge sera différente.

 

Pour évaluer la profondeur du mélasma, le médecin utilise la lumière de Wood qui permet de savoir quelle stratégie thérapeutique adopter.

 

Les seuls qui peuvent être traités sont les mélasmas épidermiques. Il n'existe en effet aucun traitement curatif efficace du mélasma dermique.

Chez la femme enceinte, le traitement ne sera mis en oeuvre qu'après l'accouchement et une fois que la période d'allaitement sera terminée. 

 

protection UVA et UVA anti-taches

Publicité ANTI-AGE-BIO.com / ACTIVE UNIFY recommandée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

  

Pour traiter les taches brunes, votre médecin anti-âge vous proposera :

 

Traitement par la cryothérapie

Les taches brunes sont traitées depuis longtemps par des applications de froid mais la cryothérapie laisse parfois des marques blanches sur la peau car les cellules fabriquant le pigment cutané (les mélanocytes) sont très sensibles au froid.

 

Traitement par laser ou lumière intense pulsée (IPL)

Le laser ou la lumière pulsée est une très bonne solution pour le mélasma épidermique puisqu’il détruit par photo-thermolyse les mélanocytes, c'est à dire les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi peu à peu les taches. Ceci sans léser la peau.

Pour en savoir + sur ces techniques  

 

 

Toutefois, certaines lésions pigmentaires ne seront pas traitées par le laser ou lumière pulsée, c'est le cas de :

  • mélasma de type dermique : en effet, le laser pigmentaire est inefficace et risque de donner des pigmentations inesthétiques et définitives.

  • lésions pigmentaires suspectes

 

 

Il faudra compter 2 à 3 séances espacées de 6 semaines pour faire disparaitre la majorité des taches brunes. Certaines ne disparaitront jamais complètement ou nécessiteront davantage de séances. Des petites croutelles apparaitront dans les jours qui suivent la séance et dureront une semaine eniron. Il ne faut pas les arracher. Une crème cicatrisante et hydratante sera à appliquer.

 

Précautions importantes avant toute séance de laser :

  1. Bien préparer sa peau pendant 1 mois avec des crèmes dépigmentantes

  2. La peau ne devra pas être bronzée. 

  3. La réaction de la peau, suite à l'action du laser étant de type inflammatoire, il est également important de ne pas s'exposer au soleil dans les semaines qui suivent pour éviter les hyperpigmentations post-inflammatoires.

 

 

Peeling dépigmentant

Votre médecin pratiquera un peeling médical moyen c'est à dire qu'il va jusqu'à la partie superficielle du derme moyen. Ce peeling sera très efficace si l'observance est complète, c'est à dire  qu'il faudra :

  • bien préparer sa peau avec des crèmes dépigmentantes (ex. MELALIGHT sérum du laboratoire Auriga) pour éviter le rebond pigmentaire et l'apparition de nouvelles taches

  • protéger sa peau du soleil avant et après le peeling

Il faudra en général pratiquer 2 à 3 séances à 6-8 semaines d'intervalle.

 

 

Un complément très efficace : la photomodulation par lampe LED

Elle est un complément idéal du peeling, du laser et de la lumière intense pulsée en agissant sur le grain de peau et le caractère inflammatoire de certaines peaux.


Totalement indolores et sans effet secondaire, les séances sont espacées d’au moins une semaine, et les premiers effets sont visibles au bout de six à huit séances. Comme pour tous les soins par la lumière en médecine esthétique, la technologie LED permet de retarder à terme les effets de vieillissement de la peau, grâce à une action en profondeur. Le résultat est une qualité de la peau, un éclat et une douceur améliorés.

Pour en savoir + sur la LED

 

 

A domicile

 

Il est conseillé d'utiliser des crèmes qui vont agir sur la pigmentation. Certaines vont réduire la synthèse de mélanine (crèmes hypopigmentantes) limitant ainsi l'apparition de nouvelles taches, d'autres vont éclaircir les taches existantes (crèmes dépigmentantes).

Ces crèmes vont compléter et prolonger les effets des soins effectués par votre médecin (ex. MELALIGHT sérum du laboratoire Auriga, YELLOW CREAM de Dermaceutic).

Voir le programme de soins pour l'éclat du teint

 

 

En prévention

 

Il faudra utiliser des crèmes solaires tous les jours durant les périodes d'ensoleillement (Ex. ACTIV UNIFY du laboratoire ISDIN).

Ne pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l'exposition occasionnelle au soleil (exposition due à l'activité quotidienne : boire un café sur une terrasse, marcher...).

En savoir + sur les rayons UV

 

Quotidiennement, vous pourrez utiliser des crèmes cosmétiques qui vont agir à la fois sur les taches brunes, en les éclaircissant, sur l'éclat du teint et le grain de peau (Ex. PERFECT SKIN REFINER du laboratoire Téoxane et MELALIGHT sérum de Auriga).

Pour en savoir + sur les crèmes anti-âge, cliquer ici.

 

Pour vous aider dans le choix des crèmes anti-âge, il existe des protocoles répondant aux attentes de chacun et chacune. Plus d'info sur www.ANTI-AGE-BIO.com

 

 

Soin atténue les taches

Publicité ANTI-AGE-BIO.com / MELALIGHT Sérum de Auriga approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

 

 Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

 

 

LIRE LA SUITE :

 

AUTRES ARTICLES :

 

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 23/06/2017


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®