MEDECINE-ANTI-AGE.com : micronutriments, alimentation, compléments alimentaires, carences alimentaires, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés, équilibre alimentaire, conseils

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Les micronutriments

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'alimentation nous apporte :

  • des macronutriments qui fournissent les calories, c'est à dire l'énergie, nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.

  • des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais sont indispensables à l’ensemble des réactions chimiques. Même s’ils ne sont présents qu'en infimes quantités (microgrammes ou milligrammes) et ne constituent qu'environ 2 % de l'alimentation, ils sont absolument indispensables au maintien de la vie.

 

Les micronutriments sont classés en 4 familles :

 

Certains sont dits "essentiels", c'est dire qu'ils ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation. Une carence de ceux-ci, même légère, occasionne des problèmes de santé; une carence sévère entraînera la maladie.

 

 

Vitamines

 

Les vitamines sont des substances nécessaires à notre organisme (pour le renouvellement cellulaire, la lutte contre le vieillissement, l’élimination des toxines…), mais ce dernier n'étant pas capable de les fabriquer, il faut les apporter par l'alimentation.

Trois vitamines se comportent comme de puissants antioxydants : la vitamine A, plus encore son précurseur, le béta-carotène, la vitamine E et la vitamine C.

Une carence vitaminique peut entraîner une diminution des fonctions immunitaires (fonctions de défense de l'organisme), et favoriser l'apparition, liée à l'âge, de processus comme l'ostéoporose, la démence, l'athérosclérose et le cancer. Notre alimentation doit donc être riche et variée pour éviter toute carence. 

Les suppléments ne sont nécessaires qu’en cas de déficit avéré car attention, un excès de vitamines produit des radicaux libres. Le suivi par un spécialiste est donc recommandé pour garder un apport optimal.

 

En savoir + sur les vitamines

 

 

Cure tonus vitalité Codifra

 Publicité monPROTOCOLE.com / NORMALITE 1000 approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

  

Minéraux

 

Tout comme les vitamines, les minéraux n’apportent pas d’énergie, mais ils sont indispensables à la vie de nos cellules.

Notre alimentation doit en apporter chaque jour des quantités suffisantes pour compenser les pertes dans les urines.

Les sels minéraux sont présents dans tous les aliments. Pour assurer un apport suffisant , il suffit de varier son alimentation et de manger équilibré. Mais attention, le mode de préparation des aliments et le mode de cuisson sont importants pour la conservation des minéraux. Or, le raffinage que subissent certains aliments (sucre, farine, céréales…) les appauvrissent en sels minéraux. Ces aliments raffinés sont dépourvus de valeur nutritives, sont mal digérés et obligent l’organisme à puiser dans ses réserves de vitamines et minéraux pour les métaboliser, provoquant déminéralisation et dévitalisation.

Concernant le mode de cuisson, la cuisson à la vapeur ou à l'etouffée n'altérent pratiquement pas les mineraux. Les autres modes de cuisson à fortes températures (comme la cocotte-minute), les détruisent.

Les sels minéraux les plus importants sont : le sodium (sel), le potassium, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore sont nécessaires à tous les organes, notamment le cerveau, et au fonctionnement des enzymes.

Leur rôle est donc vital. Un bilan sanguin permet de déterminer une carence en l'un ou l'autre minéral et une éventuelle prise de compléments peut être conseillée par votre médecin. 

 

 

Oligo-éléments

 

Tout comme les vitamines, les oligo-éléments n’apportent pas d’énergie, mais ils sont indispensables à la vie de nos cellules. Ces oligo-éléments interviennent dans l'activité des enzymes et des hormones.

Les oligo-éléments sont l'iode, le cuivre, le fluor, le chlore, le zinc, le cobalt, le sélénium et le manganèse.

Les oligo-éléments ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme qui doit les puiser dans l'alimentation très régulièrement car les stocks sont limités. Pour assurer un apport suffisant , il suffit de varier son alimentation et de manger équilibré. Mais attention, le mode de préparation des aliments et le mode de cuisson sont importants pour la conservation des oligo-éléments (le raffinage et la cuisson haute température les détruit). 

 

 

Acides gras essentiels

 

Les acides gras essentiels sont les acides gras (graisses) que l’organisme n’est pas capable de fabriquer et qu’il doit impérativement trouver dans l’alimentation ou les compléments alimentaires. Ils jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement des cellules, ont un rôle sur l'inflammation, l'immunité et la coagulation du sang.

Depuis de nombreuses années, des chercheurs ont pu démontrer les relations qui peuvent exister entre maladies cardiovasculaires et alimentation. La première population à avoir été étudiée fut celle des esquimaux du Groenland qui ne présentent que rarement des problèmes d’infarctus du myocarde. Par la suite, des chercheurs japonais ont constaté que les habitants de l’archipel d’Okinowa détiennent le record du monde de longévité.
Le point commun entre ces 2 populations est une consommation importante de poissons riches en oméga 3 (acides gras essentiels).

 

En savoir + sur les  acides gras essentiels

 

 

Acides aminés

 

Les acides aminés sont des nutriments indispensables à l’organisme. L'assemblage de plusieurs acides aminés forme les protéines qui sont les agents de structure irremplaçables de tout notre organisme : nos muscles, nos chromosomes, les anticorps, nos hormones...sont faites de protéines.

Les besoins journaliers sont importants car certaines molécules se renouvellent très souvent dans notre organisme (cellules du sang, du tube digestif, des phanères...) Il existe des acides aminés essentiels que l'organisme ne peut pas synthétiser et qui doivent être apportés par l'alimentation. C'est le cas des acides aminés soufrés

 

Dans le cadre de la prévention du vieillissement, les acides aminés participent à la production de molécules antioxydantes comme le gluthation et l’acide alpha lipoïque qui va régénérer tous les autres antioxydants.

 

 

Que faire en cas de déficits ?

 

Normalement, une alimentation normale apporte tous les micronutriments nécessaires à l'organisme et il n'est pas utile de complémenter. 

Mais durant certaines périodes de la vie telles que grossesse, surmenage, activité sportive de haut niveau, maladie, régimes, tabac,... on peut présenter des déficits qu'une alimentation même normale ne suffit pas à compenser. De même, il existe des déficits dus à une alimentation déséquilibrée.

 

Dans ces situations de déficit transitoire, un apport en compléments alimentaires peut être nécessaire. On peut quantifier ces déficits par des bilans biologiques spécifiques.

 

En savoir + sur les bilans biologiques

 

Pour vous aider dans le choix des compléments alimentaires, il existe des protocoles répondant aux attentes de chacun et chacune. Plus d'info sur www.monPROTOCOLE.com 

  

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
 

 

LIRE LA SUITE : 

 

AUTRES ARTICLES :

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 09/08/2017


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®