MEDECINE-ANTI-AGE.com : alimentation, nutrition, excès de sucre, addiction, chasse au sucre, sucres cachés, santé

Nutrition 

Faites la chasse aux sucres inutiles !

 

En un siècle, les Français sont passés d'une consommation de 5 kg de sucre par an et par personne à 30 kg ! Pourtant les excès de sucre peuvent s'avérer dangereux pour la santé et l'addiction au sucre existe réellement, même si on en parle moins que d'autres dépendances (alcool, drogues, tabac).

 

Les sucres ajoutés sont de plus en plus répandus et se multiplient là où on ne les attend pas (conserves, préparations, plats cuisinés etc). Une fois détectés et après une prise de conscience des aliments "faux amis", ces excès sont plus faciles à limiter.

 

 

Le sucre : 

Quel rôle ? 

 

Les sucres (ou hydrates de carbone ou glucides) ont pour rôle principal de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. 

 

Bien qu'appartenant à une même famille, tous les glucides sont loin de se ressembler. Plusieurs classifications ont été utilisées : sucres simples ou complexes, les sucres rapides ou lents... On préfère aujourd'hui les classer selon l'index glycémique. Mais que signifie cette mesure ? L'index glycémique représente le pouvoir sucrant d'un aliment, c'est à dire sa capacité à faire monter la glycémie (le taux de sucre dans le sang). 

 

On appelle "sucre rapide", les aliments possédant un index glycémique supérieur à 65 (valeur maximale 100). C'est le cas du sacharose, sucre issu de la canne à sucre ou de la betterave (sucre de table) qui a un index glycémique à 100, valeur la plus élevée. Autres aliments : lactose (provient du lait), pomme de terre bouillie, frites, baguette blanche, Corn Flakes et autres céréales raffinées, confiserie, confiture, sodas, bière, dattes.

 

On appelle "sucre lent" : les aliments possédant un index glycémique inférieur à 55. C'est le cas des pâtes qui sont métabolisées plus lentement, et qui ont un index glycémique aux alentours de 45. Autres aliments : riz basmati, céréales non raffinées, légumineuses (lentilles, pois chiches...), fructose (sucre des fruits et du miel), oléagineux, tous les légumes, sirop d'érable.

 

Ainsi, une alimentation équilibrée doit privilégier les aliments riches en sucres lents et limiter à 50g environ l'apport de sucres rapides. Tout excès de sucre rapide sera stocké sous forme de graisse dans l'organisme et contribuera à la prise de poids.

 

 

Excès de sucre : 

Les risques

 

Les sucres ingérés vont entraîner une sécrétion d’insuline par le pancréas. Les aliments à index glycémique élevé (supérieur à 65) vont provoquer deux réactions importantes dans notre organisme : un pic d'insuline ainsi que la transformation du sucre en graisses, responsable de la prise de poids au niveau abdominal. 

 

L'excès d'aliments à index glycémique élevé favorise de nombreuses autres troubles et maladies. On compte parmi elles : 

  • le vieillissement prématuré et accéléré des tissus de l'organisme (y compris la peau) par le mécanisme de glycation

  • les baisses d'énergie et de moral

  • l'hypertension et les maladies cardiovasculaires

  • le risque de diabète de type 2

  • la fermentation intestinale et le développement de mycoses intestinales

 

Le fait de privilégier les aliments à index glycémique bas (inférieur à 55) va permettre d'éviter les pics d'insuline ainsi que le stockage des sucres sous forme de graisses.

Si vous vous sentez concerné par les excès de sucres, il est nécessaire, pour une bonne prévention, d'en parler à votre médecin généraliste ou de consulter un nutritionniste. 

 

 

Les habitudes à prendre : 

Nos astuces

 

Sachez lire les étiquettes

L’étiquetage nutritionnel présente la composition en glucides d’un aliment et précise parfois la part de sucres, précédée de l’indication «dont sucres». Cette teneur en sucres reflète la part des sucres simples à index glycémique élevé.

 

Évitez les sucres ajoutés

Excessivement utilisés par les industriels, les sucres ajoutés favorisent le surpoids et l'obésité. Il est donc préférable de cuisiner vos propres plats pour éviter de consommer des sucres inutiles, principalement ajoutés pour des questions de saveurs.

En choisisant vos produits, tournez-vous vers la mention "sans sucres ajoutés", pour une composition plus saine. 

 

Favorisez le sucre roux complet

Évitez de sucrer vos boissons chaudes ou préférez un demi sucre à un sucre entier. Il est intéressant de favoriser le sucre roux complet (valable aussi pour vos desserts) car, contrairement au sucre blanc, il conserve ses vitamines et minéraux.

 

Grignotez autrement

En cas de petit creux et d'envie de sucre, tournez vous vers les fruits secs (riches en vitamines et minéraux) ou des aliments favorisant la satiété comme les gâteaux à base de céréales complètes et les yaourts. 

 

Variez les plaisirs

Le sucre blanc (sucre raffiné) ayant un index glycémique élévé, il est indiqué de varier vos manières de sucrer. Découvrez de nouvelles saveurs et textures en vous tournant vers les différentes variétés de miel ou le sirop d'agave et d'érable. 

 

Evitez les boissons type soda

Les boissons soda apportent en moyenne 20g de sucre pour 200ml. Ce qui équivaut à 4 morceaux de sucre (à index glycémique élevé) !

 

Mangez des légumes à volonté

Ils présentent un index glycémique toujours bas et des qualités nutritionnelles indéniables (richesse en fibres, vitamines, minéraux...).

 

   

compléments alimentaires anti-âge

Publicité monPROTOCOLE.com / Gamme Codifra approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

 

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
 

 

 

Cet article vous a plu ?

Recevez notre newsletter 

  • Newsletter Médecine Anti Age

Suivi de mes inscriptions

Désinscription