MEDECINE-ANTI-AGE.com : peeling chimique, doux, moyen, fort, acides de fruits, acide trichloracétique, cicatrices, pores dilatés, acné, éclat du teint, bonne mine
Le peeling consiste en l'application d'une solution acide (acide glycolique, kojique, lactique, salicylique ou acide trichloracétique) qui va débarrasser la peau du visage de la couche cornée (couche de cellules mortes qui asphyxie la peau) et stimuler les fibroblastes (qui fabriquent le collagène responsable de la tonicité). Le peeling permet un renouvellement cellulaire pour débarrasser la peau des petites imperfections (pores dilatés, taches, ridules...).
La peau sera ainsi mieux oxygénée, plus éclatante, mieux hydratée, plus ferme et moins ridée.
Selon l'état de la peau, on utilisera différents types d'actifs :
L'acide glycolique est l'acide de fruit le plus couramment utilisé. Il a une action kératolytique qui stimule le renouvellement cellulaire. À lui seul, il a déjà une action sur le grain de peau et l'éclat du teint.
L'acide glycolique sera associé à d'autres actifs pour agir sur les irrégularités du teint, les peaux grasses, les boutons d'acné.
Publicité monPROTOCOLE.com
Sélection de cosmétiques approuvés par MEDECINE-ANTI-AGE.com
Le peeling moyen à l'acide trichloracétique est conseillé pour les ridules plus marquées, l'acné inflammatoire et kystique ainsi que les petites cicatrices d'acné. Il peut être pratiqué sur tout le visage ou sur une partie seulement (contour des yeux, pourtour de la bouche). Il agit plus en profondeur en stimulant la synthèse de collagène. Le TCA peut être combiné à des agents dépigmentants, ce qui permet de traiter le mélasma (masque de grossesse).
>>> Le teint est uniforme, plus clair et la peau est plus douce et tendue.
Le peeling profond utilise une solution chimique de phénol appliquée sur la peau sous anesthésie locale ou générale. C'est le traitement le plus efficace pour les rides profondes péri buccales, péri orbitaires.
>>> C'est le lifting chimique avec des suites opératoires plus longues et une éviction sociale importante.
OUI : Durant 3 à 4 semaines avant le peeling, la peau devra être préparée par l'application quotidienne de crèmes qui favorisent la pénétration de la solution de peeling, empêchent l'apparition de taches et prolongent les effets du peeling (exemple : MELACLEAR de Isdinceutics et LIGHT CEUTIC de Dermaceutic).
Le peeling ne pourra pas être pratiqué si la peau est bronzée. Une protection solaire est donc indispensable avant le peeling et sera poursuivie après la séance.
La saison idéale se situe durant l'automne et l'hiver.
Après démaquillage soigneux et nettoyage de la peau, le médecin appliquera la solution acide de peeling à l'aide d'un coton-tige ou à la compresse. Le nombre de passages sera déterminé en fonction de l'épaisseur de la peau, de la profondeur des rides ou tâches et de la réaction cutanée (observation d'un blanchiment pour le peeling au TCA).
Puis la solution est neutralisée, rincée et une crème hydratante et cicatrisante est appliquée (exemple : REPAIR CREAM de Eneomey).
Associé au mésolift, il a un effet revitalisant important, la peau est plus ferme, plus lumineuse, plus hydratée, plus éclatante. L'idéal est de pratiquer ensuite une séance de photomodulation par lampe LED pour atténuer la rougeur liée à l'inflammation créée par le peeling et hydrater la peau en profondeur.
Une protection solaire est indispensable durant au moins 1 mois après le peeling.
La crème dépigmentante sera également poursuivie. Les crèmes aux acides de fruit et à la vitamine A seront interrompues pendant quelques jours.
Après un peeling superficiel, il n'y a pas d'éviction sociale. On peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain.
Après un peeling moyen au TCA, une légère desquamation fine peut apparaître au 3è jour et durer environ 3 jours. Elle peut être atténuée par l'application d'une crème hydratante et réparatrice.
Des gommages et peelings doux adaptés au type de peau et pratiqués à raison de 1 à 2 fois par semaine prolongeront les effets du peeling.
Peeling superficiel : 3 à 4 séances espacées de 2 à 3 semaines.
Peeling moyen : 1 séance est en général suffisante mais selon le type de peau, le médecin décidera s'il faut renouveler le peeling quelques mois après.
Il n'y a pas de véritables contre-indications mais plutôt des précautions à prendre en cas de :
Traitement récent de l'acné par Roaccutane. Ce traitement devra être arrêté depuis au moins 6 mois
Exposition solaire récente
Photosensibilisation
Peau mate
Traiter les rougeurs du visage (couperose, érythrose, rosacée)
Traiter les peaux abimées par le soleil, les peaux asphyxiées des fumeurs
Sont abordés dans cet article : Peeling c'est quoi, peeling chimique visage, peeling visage avant apres, acide trichloracétique, peeling acide de fruit, peeling superficiel, acide glycolique danger, peeling effet au bout de combien de temps