MEDECINE-ANTI-AGE.com : toxine botulique, Botox®, Azzalure®, Vistabel®, Bocouture®, injections, rides du front, glabelle, pattes d'oies
A force de contracter certains muscles, des rides se forment. L'injection de toxine botulique permet de mettre au repos les muscles de la zone traitée. On réduit ainsi l'apparition des rides tout en gardant une expression très naturelle.
La toxine botulique bloque la transmission entre les neurones et le muscle, ce qui entraîne une diminution de la contraction musculaire.
Purifiée et débarrassée de ses effets toxiques, elle est utilisée depuis 1980 en ophtalmologie pour le traitement du strabisme et du blépharospasme. Puis l'indication de la toxine botulique s'est rapidement étendue à d'autres domaines : torticolis spasmodique, crampe de l'écrivain, spasmes musculaires divers, hyperhydrose (transpiration excessive).
Mais c'est dans le domaine de l'esthétique que la toxine botulique voit son utilisation se développer ces dernières années. En effet, c'est fortuitement qu'un médecin a découvert ses effets sur les rides de la partie supérieure du visage.
Les injections sont réservées à la partie haute du visage. On traite :
Au niveau du front et plus particulièrement entre les sourcils, l'injection de toxine botulique efface cette ride verticale (ride du lion ou de la glabelle) qui durcit le regard et qui est provoquée par la contraction permanente de deux muscles. Après injection, la peau est détendue et lisse, le regard semble plus doux et le visage reposé.
Lorsque cette ride est déjà marquée, même au repos, il faudra la combler avec un produit de comblement mais la toxine botulique évitera qu'elle ne se creuse davantage.
Publicité monPROTOCOLE.com
Soins post acte esthétique approuvés par MEDECINE-ANTI-AGE.com
Par mesure de précaution, on ne pratiquera pas d'injections de toxine botulique chez la femme enceinte ou allaitante.
Il existe des contre-indications à l'injection de toxine botulique que le médecin s'attachera à rechercher avant tout soin. C'est notamment une inflammation au site de l’injection, des antécédents personnels ou familiaux de maladies musculaires évolutives (spasmes musculaires de la paupière, myopathies, dermatopoly-myosites, fibromyalgies…), une opération récente des yeux (cornée). Tenir compte également de certaines interférences médicamenteuses.
Le produit est injecté par des micro-piqûres quasi-indolores sous la peau au niveau des muscles responsables de la ride, sans aucune anesthésie. Le traitement ne dure que quelques minutes.
Les résultats ne sont pas immédiats. Après l’injection, les effets du traitement commencent à apparaître en 3 jours et sont maximum au 15è jour. Si les muscles ne sont pas bloqués correctement, on peut faire une petite retouche au 15è jour si nécessaire.
Les effets de la toxine durent 3 à 6 mois. Les injections doivent donc être répétées. Mais même si les effets disparaissent avant 3 mois, on ne fera pas d'injections avant 3 mois pour éviter le développement d'une résistance au traitement.
Les effets indésirables sont très rares : l’allergie au produit ou l’infection au point d’injection sont exceptionnels. On peut observer une légère sensation de tension frontale, des ecchymoses, un petit hématome ou un œdème aux points d’injection. Tous ces petits effets disparaissent rapidement.
Dans tous les cas, il faut éviter la position couchée dans les 4 heures qui suivent l’injection, éviter les mimiques de ces régions et tout massage afin de ne pas provoquer une diffusion du produit qui favoriserait la survenue des effets indésirables.
Publicité monPROTOCOLE.com
Programme densifiant approuvé par MEDECINE-ANTI-AGE.com