MEDECINE-ANTI-AGE.com : fils tenseurs, esthétique, solution relâchement de la peau, visage et cou, effet lifting, liftant, ovale du visage

Les fils tenseurs pour traiter le relâchement cutané

Relâchement des tissus au niveau du visage, cou, décolleté

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérêts des fils tenseurs

 

La peau perd progressivement ses qualités de tonicité et de fermeté. Ceci est du au fait qu'elle devient, avec le temps, plus fine, fragile et moins élastique.

La pose des fils tenseurs est une technique de rajeunissement du visage, du cou et du décolleté qui va avoir une double action :

    1. retendre les tissus relâchés
    2. stimuler le tissu conjonctif

 

Elle peut se combiner aux autres soins, notamment le comblement à l'acide hyaluronique, la toxine botulique, le mésolift.

En effet, pour obtenir les meilleurs résultats, l'idéal est de combiner les techniques pour agir à la fois sur la perte de volume (par le comblement) mais également sur le renforcement du tissu conjonctif (par la radiofréquence, le microneedling, et la pose de fils tenseurs).

 

 

Connaitre les fils tenseurs

 

Les nouveaux fils tenseurs utilisés en médecine esthétique ont fait d'énormes progrès en terme de qualité du matériau utilisé, de tolérance et d'efficacité. Il existe 2 types de fils tenseurs : les fils permanents et les fils résorbables.

  • Les fils permanents crantés ou lisses doivent être posés par un spécialiste (en général un chirurgien) ayant suivi une formation spécifique car la pose est difficile.
    >>> Ces fils ont un véritable effet liftant.

  • Les fils résorbables sont faciles à poser par un médecin (médecin anti-âge, dermatologue, médecin esthétique) ayant suivi la formation nécessaire. Ils sont en général en polydioxanone (comme les fils de suture) ou à base d'acide polylactique (inducteur tissulaire) ou en Caprolactone.

Ils peuvent être crantés ou lisses, exerçant un effet de traction et/ou un effet d'induction tissulaire par augmentation de la synthèse de collagène et activation de la circulation sanguine.
>>> Ils ont une action modéremment liftante et repulpante.

 

Nous parlerons essentiellement des fils tenseurs résorbables car ce sont les plus utilisés en médecine esthétique.

 

 

Quels sont les indications des fils tenseurs ?

 

La 1ère indication est l'amélioration du relâchement modéré du bas du visage, au niveau des joues. Mais on peut également traiter la chute des sourcils, et le fripé du cou et du décolleté.

D'autres indications se développent comme le traitement de l'aspect relâché de l'intérieur des cuisses, des bras, du ventre, des seins, des fesses.

Ce geste peut être proposé aux personnes présentant un relâchement plus important et ne voulant pas d'intervention chirurgicale. Mais dans ce cas, le résultat sera plus mitigé.

 

 

Comment se passe la pose des fils tenseurs ?

 

Le médecin après analyse du type de peau et du degré de relâchement, choisira le type de fils (crantés ou lisses) et déterminera le nombre de fils à poser. Un consentement éclairé ainsi qu'un devis détaillé seront remis.

La pose des fils tenseurs s'effectue au cabinet du médecin dans des conditions strictes d'asepsie et avec une petite anesthésie locale.

Les fils lisses sont placés dans le derme profond pour une action d'induction tissulaire. Les fils crantés sont placés dans l'hypoderme pour une action modérément liftante. L'anesthésie rend l'acte peu douloureux.

 

 

Résultats et conseils après la pose

 

Le résultat apparaitra progressivement dans les 3 mois qui suivent la pose.

Il ne faudra pas pratiquer d'activité physique intense, de bain en piscine, ni de sauna ou hammam pendant 2 semaines.

Une visite de contrôle est conseillée le 10ème jour et 3 semaines après la pose.

 

Les résultats obtenus durent en moyenne de 1 à 3 ans pour les fils crantés. En effet, les crans vont créer une inflammation fibrosante intéressante pour la remise en tension et l'induction tissulaire.

 

 

Quelles sont les contre-indications ?

 

Les contre-indications classiques sont : grossesse, allaitement, maladies auto-immunes, mauvaise cicatrisation (chéloïdes), infection sur la zone concernée, la prise d'anti-coagulants ou d'anti-inflammatoires.

 

Il y a ensuite les mauvaises indications : excédent de peau, relâchement trop important, personnes qui auraient des attentes irréalistes.

 

 

À domicile, pour prolonger les effets des fils tenseurs,

 

Vous utiliserez des cosmétiques à base d'acide hyaluronique de bas poids moléculaire qui pénètre dans la peau et va se gorger d'eau et stimuler les fibroblastes : effet hydratant et repulpant.

 

Il est recommandé de faire des cures de compléments alimentaires à base d'acide hyaluronique (voir REGULATPRO HYALURON du laboratoire Dr Niedermaier) et de collagène (voir EQUILIBRE COLLAGENE MARIN du laboratoire Microequilibre).

 

La technique du microneedling pourra être envisagée à distance de la pose des fils tenseurs. En parler avec votre médecin esthétique.

 


 

AUTRES TECHNIQUES DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE : 

 

AUTRES ARTICLES :

 

Cet article vous a plu ?

Recevez notre newsletter 

  • Newsletter Médecine Anti Age

Suivi de mes inscriptions

Désinscription