MEDECINE-ANTI-AGE.com : le Dr Véronique Buckenmeyer nous explique l'intérêt de la prise de cure d'acide hyaluronique à boire après une intervention de médecine esthétique

L'acide hyaluronique en complément des soins de médecine esthétique

 

Entretien avec Docteur Véronique Buckenmeyer

 

fioles d'acide hyaluronique à boire

Dr Buckenmeyer, parlez-nous de l'acide hyaluronique et de son rôle dans l’organisme ?

 

L’acide hyaluronique est un des actifs phares dans le domaine de l’anti-âge. Véritable rempart naturel contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. 

L’acide hyaluronique est un lubrifiant des parties mobiles du corps humain, notamment des articulations et des muscles. Son pouvoir hydratant exceptionnel en fait " l’hydratant de la nature " et présente un intérêt particulier pour les produits de soins cutanés. 

  • Au niveau des articulations :

L’acide hyaluronique agit comme un amortisseur au niveau des os. Grâce à son fort pouvoir lubrifiant, il atténue la compression et permet aux articulations de supporter des poids, de résister à la tension et de faire face aux agressions. Par ailleurs, il nourrit le cartilage et débarrasse la capsule articulaire de ses déchets. Il maintient ainsi nos articulations saines et robustes.

  • Au niveau des yeux :

L’acide hyaluronique, grâce à sa capacité de rétention de l’eau, contribue à la lubrification et l’hydratation en cas de sécheresse oculaire.

 

Mais la peau est le réservoir le plus important d’acide hyaluronique.

 

 

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique au niveau de la peau ?

 

  • Il retient l'eau dans les tissus comme une éponge. La molécule d'acide hyaluronique peut fixer et attirer jusqu'à 1000 fois son poids en eau !

  • Il joue un rôle important dans la cicatrisation de la peau.

  • Il joue un rôle dans la protection contre les rayons UV : action anti-oxydante

 

L’acide hyaluronique se combine avec l’eau et remplit les espaces intercellulaires, ce qui contribue à son pouvoir hydratant. Il est présent dans toute l’épaisseur de l’épiderme.

 

L’acide hyaluronique présent au niveau de la couche superficielle de l’épiderme forme un film protecteur qui va maintenir l’hydratation de la peau, jouer un rôle de barrières contre les agressions extérieures (UV, pollution…) et un rôle anti-radicalaire.

>>>> Effet hydratant et protecteur

L’acide hyaluronique présent au niveau des couches profondes de l’épiderme, va stimuler les fibroblastes qui synthétisent le collagène.

>>> Effet hydratant et comblant.

Grâce à cette présence d’acide hyaluronique, la peau est plus souple, moins ridée et plus tonique.

 

La quantité et la qualité de l’acide hyaluronique dans le derme diminuent progressivement et ceci dès 30 ans. Ce phénomène est accéléré sous l’effet des rayons UV, du tabac, de la pollution atmosphérique et pour les femmes, au moment de la ménopause.

De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse. 

 

 

Comment pallier à cette perte d’acide hyaluronique au niveau de la peau ?

 

  • En cabinet médical

L’injection d’acide hyaluronique constitue le traitement de choix en médecine esthétique. 

L'acide hyaluronique utilisé dans les produits de comblement est un dispositif médical contrôlé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm).

 

De part ses propriétés hydratantes et volumatrices, l'acide hyaluronique peut être utilisé par le médecin anti-âge comme produit de comblement pour traiter les rides, ridules, cernes, sillons, perte de volume, relâchement... Mais il peut également être utilisé pour hydrater la peau en profondeur. Car une peau bien hydratée est une peau qui vieillit bien, se ride moins.

 

  • À domicile

À côté des soins pratiqués en cabinet médical, on trouve de plus en plus de cosmétiques anti-âge riches en acide hyaluronique (A.H)

Les molécules d'acide hyaluronique présentes dans les cosmétiques vont plus ou moins bien pénétrer dans la peau selon leur taille (leur poids moléculaire). Plus la molécule d'A.H est petite, fractionnée, plus elle va pénétrer facilement dans les différentes couches de la peau.

Pour agir sur la tonicité de la peau et repulper la peau, il faut utiliser des cosmétiques comprenant des microsphères d'acide hyaluronique de bas poids moléculaire.

Pour hydrater, lisser les ridules et protéger la peau des agents extérieurs environnementaux (pollution, UV, fumée de cigarettes...), il faut utiliser des cosmétiques comprenant de l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire qui ne va pas pénétrer dans la peau mais va jouer un rôle de barrière et un rôle d'éponge (empêcher l'eau de s'évaporer de la peau).

Certains laboratoires de cosmétologie se sont spécialisés dans les soins à base d'acide hyaluronique et associent des molécules de différents poids moléculaires afin d'agir à tous les niveaux.

 

  • L'acide hyaluronique par voie orale

il existe maintenant des compléments alimentaires à base d'acide hyaluronique sous forme de solution à boire, destinés à hydrater la peau en profondeur et redensifier le derme, là où les crèmes auront du mal à aller.

Encore faut-il que les molécules d'acide hyaluronique parviennent à pénétrer jusqu'au derme, autrement dit qu'elles aient une bonne biodisponibilité. Tous les compléments alimentaires n'offrent pas cette propriété. Dans le choix d'un complément alimentaire, ce n'est donc pas la concentration en acide hyaluronique qui est importante mais sa capacité à atteindre sa cible.

La fermentation en cascade est un procédé permettant d’obtenir un concentré d’actifs breveté sous le nom de Regulatessenz®. Ce complexe, unique au monde, est capable de booster considérablement l'absorption par l’intestin grêle de l'acide hyaluronique contenu dans la solution liquide à boire. L'acide hyaluronique est ensuite directement apporté aux cellules, tissus conjonctifs, cheveux, ongles et à la peau.
Il va pénétrer dans la peau avec une efficacité de +300%.

 

 

Dr Buckenmeyer, selon vous quel est l’intérêt de la prise d’acide hyaluronique à boire dans les suites d’un traitement de comblement de rides.

 

La quantité d’acide hyaluronique pouvant être injectée dans la peau est limitée si l’on veut obtenir un effet naturel. J’ai donc pris l’habitude dans ma pratique médicale, de proposer des cures de compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique en complément des séances d’injection. Ceci afin d’en potentialiser et prolonger les effets.

L’intérêt de la formule à boire est son excellente biodisponibilité, c’est à dire sa capacité à atteindre sa cible, en l’occurrence ici, la peau où il va pénétrer avec une efficacité de +300%.

Une supplémentation en acide hyaluronique prise de manière régulière permet d’hydrater la peau. Ceci s’avère très intéressant pour améliorer la qualité des peaux sèches notamment et ainsi les soulager.

Je recommande des cures de 3 mois minimum, renouvelables, et ce dès 30 ans.

 

>>>> Grâce à son effet anti-oxydant et anti-âge puissant, l’acide hyaluronique permet de conserver une peau lisse, souple et tonique.

 

REGULATPRO HYALURON de Dr Niedermaier, cure anti-âge innovante

Publicité monPROTOCOLE.com / REGULATPRO HYALURON approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

 

 

Cet article vous a plu ?

Recevez notre newsletter 

  • Newsletter Médecine Anti Age

Suivi de mes inscriptions

Désinscription