Publicité

Publicité Crédit Mutuel

 Les labels bio des produits alimentaires

 Label AB - Label Bio Européen

 

Agriculture biologique 

 

L'agriculture biologique (AB) garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal. 

Une réglementation spécifique, contrôlée par des organismes de certification agréés par les pouvoirs publics.
L'agriculture biologique est soumise à une réglementation spécifique européenne applicable par tous les Etats membres et complétée par des dispositions nationales supplémentaires.


Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d'indépendance, d'impartialité, d'efficacité et de compétence. Ils sont au nombre de six en France : Aclave, Agrocert, Ecocert, Qualité France, SGS et Ulase.

 

 

Le label AB

 

La marque AB est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou à l'alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu'au consommateur, la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité (voir les règles).

 

Dans le cas des produits transformés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d'origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices…).



Pour les produits dont la teneur en ingrédients biologiques est inférieure à 95%, la mention AB n'est pas autorisée. Mais le pourcentage d'ingrédients bio est mentionné sur l'étiquetage à condition que la teneur en bio soit supérieure à 70%.

 

Les conditions d’usage de cette marque ainsi que son graphisme sont contrôlés par l'Agence Bio sous la responsabilité du ministère de l’agriculture.

 

 

Le logo européen de l’agriculture biologique 

 

Le logo européen de l’agriculture biologique et ceux des Etats membres complètent l’étiquetage et aident les consommateurs à repérer les aliments et boissons biologiques.


Ainsi, lorsque vous achetez un produit portant le label bio de l’Union européenne, vous avez la certitude que : 

  • au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique

  • le produit est conforme aux règles du système officiel d'inspection

  • le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé

  • le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme d’inspection


La présentation du logo européen, actuellement facultative, deviendra obligatoire début 2009 pour les produits alimentaires préemballés, avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement pour l'agriculture biologique. Le logo communautaire restera alors facultatif pour les produits importés. Il devra être accompagnée de l’indication du lieu de production des matières premières agricoles : «Union européenne», «hors Union européenne» ou le nom du pays.

 

nettoyant visage bio

Publicité monPROTOCOLE.com / CLEAN EFFECT approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

Trouver un médecin anti-âge

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

 

LIRE LA SUITE :

 

AUTRES ARTICLES :

 

 

Dernière mise à jour de cette page :

 10/03/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®