MEDECINE-ANTI-AGE.com : thérapies comportementales, cognitivo-comportementales, arrêter de fumer, méthode, solution, efficace, thérapeute, tabac, sevrage, rechute

Publicité

Publicité Crédit Mutuel

Arrêter de fumer :

Les thérapies comportementales

 

 

 

 

 

 

 

Principe

 

Les thérapies cognitivo-comportementales ont pour but de favoriser le maintien de l'abstinence tabagique par un nouvel apprentissage. 

 

Ces techniques semblent particulièrement intéressantes dans le cadre du sevrage tabagique, car il apparaît que le tabagisme est un comportement qui se caractérise par un trouble de l’apprentissage qui aboutit à une perte de contrôle de la consommation.

Associées le plus souvent à la prise en charge pharmacologique, cette forme de psychothérapie nécessite une formation spécifique. Les praticiens doivent en connaître les bases et les principes généraux.   

 

 

À quel moment du sevrage ?

 

Les thérapeutiques cognitivo-comportementales peuvent être employées lors des trois phases de l'arrêt du tabac : la préparation du sevrage, le sevrage puis la prévention de la rechute. 

Les techniques issues des entretiens motivationnels sont particulièrement utiles dans la phase de préparation mais également dans le suivi, afin de soutenir la motivation du patient. 

Une fois l'arrêt instauré, la prise en charge s'oriente sur la prévention de la rechute. L’objectif est alors d’aider les patients à identifier les situations dans lesquelles ils sont le plus susceptibles de fumer, à les éviter si nécessaire, et surtout à y faire face plus efficacement.

 

 

À qui s'adressent-elles ?

 

Les thérapeutiques cognitivo-comportementales peuvent être conseillées en première intention pour tout sujet décidé à s’arrêter de fumer.

L’approche est complémentaire à la prise en charge pharmacologique de la prévention de symptômes de sevrage (par les substituts nicotiniques ou le Zyban) et les taux d'abstinence sont supérieurs quand les deux approches sont combinées.

 

 

Résultats

 

Les thérapies comportementales et cognitives sont des techniques validées et recommandées dans l’aide à l’arrêt du tabac.

Mais les résultats ne sont pas rapides. En effet, comme toute psychothérapie, les effets sont longs à obtenir. Les gages d'une réussite à long terme sont :

  • la motivation du patient,

  • l'encadrement professionnel.

 

 

Publicité monPROTOCOLE.com / SAFRALITE approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com

 

 

Trouver un médecin anti-âge 

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter
 

 

LIRE LA SUITE :

 

AUTRES ARTICLES :

 

Dernière mise à jour de cette page :

 16/11/2019


MEDECINE-ANTI-AGE.com
14 quai Kléber - 67 000 STRASBOURG
Alsace/France


Copyright © MEDECINE-ANTI-AGE.com ® Tous droits réservés. | Conception 2exVia avec MasterEdit®